Lettre n° 8631

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Sivan 5723,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires, est empli
d’empressement, a de bons comportements,
le Rav Mena’hem Ben Tsion(1),
directeur du fonds de secours de Chicago,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 6 Iyar, à laquelle était jointe la participation du fonds de secours de Chicago. Je remercie vous-même et vos amis, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, pour votre participation annuelle à l’œuvre de sauvetage de nos frères, les enfants d’Israël se trouvant sur l’autre continent. Néanmoins, je ne cacherai pas ma peine de voir qu’en une période comme celle-ci, la subvention a été réduite, cette année encore. En effet, l’action se développe, comme vous le savez, en particulier à l’heure actuelle, avec les réfugiés d’Algérie.

Puisse donc D.ieu vous conférer la réussite afin que la collecte du fond de secours de Chicago recouvre sa puissance, qu’elle mette en pratique l’avis de Beth Hillel, selon lequel on va dans le sens de l’augmentation(2). Le mérite de ce qui est public vous viendra en aide. A l’occasion de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je souhaite, à vous-même et à vos amis, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, puis de la conserver tout au long de l’année. Avec mes respects et ma bénédiction à l’occasion de la fête,

Par envoi indépendant, vous a été adressé un catalogue de nos publications, afin de faire suite à votre proposition, pour la bibliothèque du comité éducatif de votre ville. Vous demanderez sûrement à vos collaborateurs d’indiquer les livres qui vous manquent et ceux que vous demandez. Ils vous seront bien volontiers adressés, pour le plus grand bien de tous.

Notes

(1) Le Rav M. B. T. Saks. Voir, à son sujet, les lettres n°4024 et 5112.
(2) En permanence le nombre des lumières de ‘Hanouka. Voir le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm.