Par la grâce de D.ieu,
4 Sivan 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Sivan. En un moment propice, on mentionnera votre nom et tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous m’indiquez brièvement ce qu’a été votre vie. Me basant sur le contenu de votre lettre, j’ai bon espoir que vous mettrez en pratique votre bonne résolution, celle d’étudier notre Torah, Torah de vie, sa partie révélée et son enseignement profond, avec élan et ardeur(1). L’assurance nous a été donnée(2)que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. Puisse D.ieu faire que vous influenciez également vos amis et votre entourage en ce sens.
Vous me dites que vous avez changé votre rituel de prière, pour adopter celui de ‘Habad, le rite du Ari Zal. Vous me demandez si vous devez en faire de même pour les Tefillin(3). Vous ne me précisez pas pourquoi vous avez un doute, à ce sujet. En effet, vous avec le mérite et le succès d’être un étudiant de la Yechiva Tom’heï Temimim, fondée et dirigée par nos saints maîtres et chefs, les chefs de ‘Habad. Puisse D.ieu faire que vous agissiez de cette façon, d’une manière encore accrue, en tout ce qui vient d’être dit et dans la joie.
Vous me précisez que vous ne comprenez pas le yiddish. Or, ce n’est pas la langue, mais le contenu, qui est essentiel. Vous consulterez également le commentaire, dans le Torah Or, de l’Admour Hazaken, cette année étant la cent cinquantième depuis son décès Hilloula, du verset(4) : “ comme un ouvrage du brillant du saphir ”.
Vous avez sûrement connaissance des trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, de même que pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,
Notes
(1) La présente est adressée à un élève de la Yechiva.
(2) Dans le traité Yoma 38b.
(3) Les attacher selon la coutume de ‘Habad.
(4) Chemot 24, 10.