Par la grâce de D.ieu,
lendemain de Chavouot 5723,
cent cinquantième année du
décès de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,
A tous les participants au repas annuel du comité de
New York pour le séminaire d’enseignantes(1) et
l’école professionnelle de jeunes filles à Kfar ‘Habad,
en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Nous venons de vivre la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. Chacune des participantes se souviendra donc sûrement du grand mérite des femmes juives, dont l’assentiment(2) fut nécessaire avant même celui des hommes, afin de recevoir la Torah sur le mont Sinaï.
Bien évidemment, ce mérite confère une responsabilité particulière aux femmes juives, qui doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de renforcer et de diffuser la Torah et les Mitsvot, non seulement au sein de leur propre foyer, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Elles renforceront, avant tout, l’éducation basée sur les valeurs sacrées, qui est le fondement de la pratique de la Torah et des Mitsvot, au quotidien.
Le travail de votre comité est directement lié à la responsabilité et au mérite qui viennent d’être définis. Je veux donc espérer que vous vous y consacrerez, vous-même, avec une abnégation sans cesse accrue et qu’en outre, vous convaincrez de nouveaux amis, d’autres soutiens. Vous accomplirez tout cela avec joie et enthousiasme.
Que D.ieu vous accorde le succès dans votre sainte mission, qui est aussi le canal et le réceptacle permettant d’obtenir les bénédictions de D.ieu, en tous vos besoins, à la fois matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de réussite, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rabbi souligne les mots : “ séminaire d’enseignantes ”.
(2) Selon le Me’hilta, cité par le commentaire de Rachi sur le verset Yethro 19, 3.