Par la grâce de D.ieu,
10 Tamouz 5723,
Brooklyn, New York,
Au distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, a des
comportements généreux, est issu d’une illustre famille,
le Rav C. Z.(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
Les dates propices des 12 et 13 Tamouz approchent et D.ieu fasse que ces jours soient commémorés et revécus(2) par chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, avec la volonté profonde et déterminée de se servir, dans toute la mesure du possible, des opportunités et des forces que D.ieu accorde, comme le fit celui dont nous célébrons la libération, que son mérite protège nous-mêmes et tout Israël. C’est, en effet, cette motivation qui révèle des forces et des moyens accrus.
On peut être confronté à des difficultés, qui parfois même sont réelles, mais, là encore, l’enseignement de ces jours fait la preuve qu’il ne faut s’affecter d’aucun obstacle, d’aucun empêchement. Que l’on observe donc(3) qu’un seul homme, certes plus élevé que le peuple, se dressa de toute sa stature, contre un pouvoir puissant et autoritaire. Et, il fut le vainqueur dans tous les domaines où il mena son combat. Sur différents points, ils(4) furent contraints de signifier leur assentiment et, bien plus, ils durent même lui venir en aide. Combien plus doit-il en être ainsi pour nous, puisque nous avons le mérite d’agir dans des conditions infiniment plus douces. En outre, la voie nous a d’ores et déjà été tracée, car, lorsque les Grands d’Israël frayent le chemin et ouvrent un canal(5), le grand nombre peut imiter leur exemple et connaître la réussite.
Malgré les modifications et les occupations qui se sont faites jour, depuis l’an passé, je suis sûr que vous poursuivez vos efforts pour savoir ce que deviennent les différents projets de recherche et de publication à propos de ‘Habad(6). Je vous joins un exemplaire des ouvrages qui ont été édités cette année. Bien entendu, ceux-ci, pour la plupart, concerne l’Admour Hazaken, puisque c’est la cent cinquantième année de son décès Hilloula, une année favorable.
De fait, le second projet du centre de recherche sur ‘Habad est à votre initiative et il a été établi selon votre conseil. Le grand projet est relatif aux “ sept générations de ‘Habad ”(7). Je suis convaincu que l’Admour Hazaken vous protégera, en la matière. De la sorte, on aura toutes les chances pour que le résultat soit suivi d’un effet concret. Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Chnéor Zalman Chazar, président d’Erets d’Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°8254.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8582.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°8464 à 8466.
(4) Ses opposants.
(5) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 20, à partir de la page 74.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°8254.
(7) De l’Admour Hazaken au Rabbi.