Lettre n° 8646

Par la grâce de D.ieu, jours
de la libération, 12 et 13 Tamouz 5723,
cent cinquantième anniversaire du décès
de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). L’une des notions relatives à la présente période est la suivante. Avant cette libération(2), il y eut la prière et la requête(3) suivante de celui qui la vécut, mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël : “ Que l’Eternel notre D.ieu soit avec nous comme Il fut avec nos ancêtres. Qu’Il ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas ”.

Selon la seconde interprétation qui est donnée de ce verset et qui fut alors mentionnée par mon beau-père, le Rabbi, cette prière est(4) également la formulation d’une assurance. De fait, tous les peuples de la terre furent témoins de l’accomplissement du verset : “ D.ieu est avec moi, pour ceux qui me viennent en aide ” et ils lui prodiguèrent tout le bien(5).

Chaque année, quand reviennent ces jours, le moment est propice pour chacun et l’on est incité à prendre de bonnes résolutions, afin de suivre la voie des pères qui firent don d’eux-mêmes pour la Torah et les Mitsvot, en particulier dans les domaines en lesquels celui dont nous célébrons la libération marqua toute son abnégation. De la sorte, “ l’Eternel son D.ieu est avec lui ”, sans peine et sans effort(6). Chacun s’élèvera, d’une étape vers l’autre(7), jusqu’à(8) ce que : “ l’on verra D.ieu à Sion ”, lors de la délivrance collective, véritable et complète. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi adressa cette lettre à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 333.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, en détails, le Kountrass des 12 et 13 Tamouz 5691, dans le Séfer Ha Kountrassim, à partir de la page 175 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les additifs au Torah Or, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Et, Moi, J’ai donné’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 10, au paragraphe 5 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les discours ‘hassidiques intitulés : ‘D.ieu est avec moi’ et ‘Il prodigue des bienfaits’, dans le même fascicule ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, dans cette Paracha, au discours ‘hassidique intitulé : ‘Il n’observa pas’ et dans son commentaire ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la fin du traité Bera’hot : ‘Celui qui va…’. En revanche, l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 155, tranche la Hala’ha selon la version suivante : ‘Quiconque va’ ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Tehilim, Psaume 84 ”.