Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Mena’hem Av 5723,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Le mois de Mena’hem Av a commencé et puisse donc D.ieu faire que notre Père, le Père miséricordieux(2), console(3) Son peuple, Israël, par une double consolation, comme l’expliquent(4) nos Sages. Il en fut ainsi pour l’événement qui est à l’origine de l’exil, la cassure des Tables de la Loi(5), dont nous avons été consolés par un acte d’intensité double(6).
Et, l’on peut penser que ceci reçoit une valeur spécifique en ces dernières générations, alors que, selon les termes du Ari Zal(7), “ il est une Mitsva de révéler cette sagesse ”, surtout depuis la diffusion de la sainte épître(8) du Baal Chem Tov, que tous connaissent, selon laquelle la venue du roi Machia’h dépend de la diffusion des sources à l’extérieur.
Il est bien certain que cette diffusion est un effet de la divine Providence. En effet, cette Providence régit même le détail le plus infime de la création et combien plus est-ce le cas en l’occurrence, comme l’explique(9) précisément la ‘Hassidout.
Que vienne donc cette double consolation et qu’elle soit hâtée par le redoublement, la multiplication(10) de l’étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, comme le tranche l’Admour Hazaken(11), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h et selon l’allusion que l’on découvre dans son nom(12), Chnéor, deux lumières(13). Or, il n’est de lumière que la Torah(14). Et, cette année est précisément la cent cinquantième depuis le décès de l’Admour Hazaken. Avec ma bénédiction pour que, bientôt, ces jours soient transformés en joie et en allégresse,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 9, à la page 248.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 10c ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Yalkout Chimeoni sur le verset : ‘C’est Moi, Moi, Qui efface’, Ichaya, au paragraphe 474 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Vaykra Rabba, au début du chapitre 10 et le Likouteï Torah, Parchat Nitsavim, à la page 48a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Erouvin 54a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Chemot Rabba, au début du chapitre 46 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au début du chapitre 26 ”.
(8) Imprimée au début du Kéter Chem Tov.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Et, l’on sait la preuve qui est citée par l’Admour Hazaken, à ce propos, celle du traité ‘Houlin 63a. Celle-ci figure dans les notes du Tséma’h Tsédek sur le verset Tehilim 36, 7. Voir l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, à ce sujet, dans le Hayom Yom, à la date du 28 ‘Hechvan ”. Voir, à ce sujet, la lettre n°8257.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est dit que l’on redouble d’effort pour atteindre cette intensité, ce qui veut dire que l’ajout est bien plus important que ce qui existait à l’origine, comme le précise le Midrash Chemot Rabba, à la même référence ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les lois de l’étude de la Torah, chapitre 1, au paragraphe 4 et Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 26 précise : ‘chaque homme juif peut apprendre la partie révélée de la Torah de même que son enseignement caché’ et il est donc tenu de le faire ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme l’enseigne le Baal Chem Tov, selon la Meguila du 19 Kislev ”.
(13) Voir, à ce sujet, la lettre n°8627.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Taanit 7b ”.