Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 18 Mena’hem Av. Bien entendu, j’ai pris connaissance de son début avec effroi, puisque vous me faites part de votre projet d’interrompre votre étude de notre sainte Torah, à la Yechiva ou même dans un cadre qui serait inférieur à celui de la Yechiva.
Après mon précédent courrier, il est sûrement inutile de vous expliquer longuement que cela n’est absolument pas souhaitable, en particulier à votre âge. En effet, nous avons reçu l’Injonction d’étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Or, “ D.ieu n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”(1). Il est donc certain que la possibilité en a été accordée, que tout ne dépend que de la volonté et du libre-arbitre, duquel il est dit : “ Vois, J’ai placé devant toi… et tu choisiras la vie ”(2).
J’espère que vous gardez les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. En un moment propice, on mentionnera votre nom et ceux des personnes que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Dans le traité Avoda Zara 3a.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ et tu choisiras la vie ”.