Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5723,
Brooklyn,
Au jeune Ezra Binyamin(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Elloul, dans laquelle vous imaginez différentes possibilités pour la poursuite de vos études, au cours de la prochaine période. Vous me demandez ce que j’en pense. A mon sens, il serait bon d’étudier dans l’une des Yechivot de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h. Vous déciderez laquelle lorsque vous vous trouverez sur place, après les avoir visitées. Vous solliciterez également les conseils de vos amis qui sont sur place, car “ le salut provient des nombreux conseillers ”.
De façon générale, la présente période prépare l’année qui vient. A fortiori est-ce le cas quand on a, pour cette année, un projet d’installation en Terre Sainte, Palais royal du Roi suprême, le Saint béni soit-Il. Néanmoins, quand l’exigence envers un homme est accrue, on lui accorde également des moyens supplémentaires afin d’accéder à cette requête avec encore plus de forces.
La préparation à tout cela est définie par différents textes. En tout état de cause, il faut être animé d’une forte confiance en D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun et le Baal Chem Tov définit cette notion avec précision. En outre, il faut le faire avec la joie de la Mitsva, comme le précise le Rambam, à la fin de ses lois du Loulav et avec de l’enthousiasme. Bien plus, on peut vérifier dans la pratique que la réussite de cette préparation est accrue d’autant, c’est bien évident. De plus, vous gardez sûrement les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Ceci s’ajoute à votre étude, avec élan et ardeur, de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, d’autant que nous sommes entrés dans le mois d’Elloul et, comme l’explique l’Admour Hazaken, dont c’est la cent cinquantième année depuis le décès Hilloula, on peut citer, à ce propos, la parabole d’un Roi Qui se rend dans le champ, y accueille chacun avec bienveillance et montre un visage souriant à tous, comme l’explique le Likouteï Torah, Parchat Devarim, à la page 32b(2). Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
C. M. Simpson,
Notes
(1) E. B. Schochat, de Toronto. Voir, à son propos, la lettre n° 8619.
(2) Voir la fin de la lettre précédente.