Lettre n° 8667

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5723,
Brooklyn, New York,

A monsieur Cohen, officier de la région de Re’hovot,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris(1), avec une satisfaction particulière, que vous avez apporté votre aide à la Yechiva A’heï Temimim Loubavitch de Richon Le Tsion(2). A n’en pas douter, vous continuerez, à l’avenir, à apporter votre soutien à cette institution éducative d’une grande importance, dans toute la mesure de ce qui est possible. En effet, “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”(3) et le mérite de ce qui est public vous vient en aide.

Nous sommes en Elloul, mois de la miséricorde et nous avons déjà passé le 18 Elloul, date de la naissance de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, cette année étant la cent cinquantième depuis son décès. Il est donc d’actualité de rappeler ici la manière dont il définit lui-même ce mois d’Elloul, au moyen de la parabole d’un roi qui, quand il se trouve dans son palais, est difficilement accessible. Puis, pendant le mois d’Elloul, il se rend dans le champ et, dès lors, quiconque le désire peut aller à sa rencontre. Il accueille chacun avec bienveillance et montre un visage souriant à tous. Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous utilise pleinement cette opportunité.

A l’occasion de la nouvelle année qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je souhaite à vous-même et à tous les vôtres, d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 19, à la page 529.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) Selon le traité Bera’hot 28a.