Lettre n° 8669

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5723,
cent cinquantième année du décès de
l’Admour Hazaken, auteur du Tanya
et du Choul’han Arou’h,
Brooklyn, New York,

A l’attention du grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui
craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
homme dynamique, aux multiples accomplissements,
le Rav David Assayo, grand rabbin de Couchta(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir vos salutations par l’intermédiaire du grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Moché Its’hak Hecht, au retour de ses voyages et de sa visite dans votre ville. Il m’a dit aussi que vous lui avez réservé un bon accueil et je vous en remercie beaucoup.

Sans doute profitez-vous de vos hautes fonctions et de tous les moyens dont vous disposez pour renforcer la Torah, Torah de vie et ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”, avec toutes les capacités que D.ieu vous a accordées. Car, si, de tout temps, il a été une obligation et un mérite pour chacun de rapprocher nos frères, les enfants d’Israël, de leur Père Qui se trouve dans les cieux, de les ramener sur la voie de la Torah et des Mitsvot, au quotidien, combien plus en est-il ainsi de nos jours, surtout pour un Rav, berger d’Israël. D.ieu fasse que vous accomplissiez tout cela dans la joie et l’enthousiasme, de manière sans cesse accrue, conformément à l’Injonction de nos Sages(2), qui demandent de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté.

Nous venons de vivre le jour lumineux du 18 Elloul, date de la naissance des deux grands luminaires, notre maître le Baal Chem Tov et notre maître l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h. Il est donc d’actualité de mentionner l’enseignement de l’Admour Hazaken, basé sur celui du Baal Chem Tov, à propos de ce qui concerne ce mois de miséricorde et de bonne volonté. Il cite l’exemple d’un roi qui, avant d’entrer dans sa ville et dans son palais, se trouve dans le champ, où tous les citadins vont l’accueillir. Alors, quiconque le désire peut se présenter devant lui. Le roi montre un visage souriant à chacun et il accepte les requêtes de bonne grâce.

A l’occasion de la nouvelle année qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’adresse ma bénédiction à vous-même et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects, ma considération et ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Constantinople, Turquie.
(2) Dans le traité Bera’hot 28a.
(3) Voir le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 32a.