Lettre n° 8670

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5723,
cent cinquantième année du décès de
l’Admour Hazaken, auteur du Tanya
et du Choul’han Arou’h,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak Calba,
membre du grand rabbinat de Couchta(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, vos salutations, par l’intermédiaire du Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Moché Its’hak Hecht, au retour de sa visite dans votre ville. J’ai eu également votre demande de bénédiction qui sera lue, en un moment propice, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Puisse D.ieu faire que vous m’en donniez de bonnes nouvelles.

En tant que membre du grand rabbinat, vous avez sûrement conscience du grand mérite et de la responsabilité que la divine Providence vous a confiés, le renforcement et la diffusion de la Torah et des Mitsvot, là où s’étend votre influence. L’assurance nous a été donnée(2) que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. Et, l’Admour Hazaken précise(3) que ceci inclut également le fait de purifier les autres. Puisse D.ieu faire que vous accomplissiez tout cela dans la joie et dans l’enthousiasme, comme le souligne la ‘Hassidout, de sorte que l’on s’élève dans le domaine de la sainteté(4).

A l’occasion de la nouvelle année qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’adresse ma bénédiction à vous-même et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Constantinople, Turquie.
(2) Dans le traité Yoma 38b.
(3) Dans le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.
(4) Selon le traité Bera’hot 28a.