Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5723,
cent cinquantième année du décès de
l’Admour Hazaken, auteur du Tanya
et du Choul’han Arou’h,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, aux multiples accomplissements,
le Rav Nissim Bekher,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai pris connaissance, avec plaisir, par l’intermédiaire du Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Moché Its’hak Hecht, au retour de ses voyages et de sa visite dans votre ville(1), de vos activités dans le domaine de l’éducation et de la diffusion du Judaïsme. En outre, votre épouse vous apporte son aide, en la matière et elle se consacre à l’éducation des jeunes filles.
Sans doute développerez-vous votre mission sacrée, conformément à l’Injonction de nos Sages(2) selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté. Si, de tout temps, chacun a eu le mérite et l’obligation de rapprocher nos frères, les enfants d’Israël, de leur Père Qui se trouve dans les cieux, de les conduire sur la voie de la Torah, Torah de vie et de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”, combien plus est-ce le cas de nos jours, en particulier dans un pays où ceux qui craignent la Parole de D.ieu sont, pour l’heure, peu nombreux.
Conformément à votre demande, je mentionnerai vos noms dans la prière afin que les souhaits de vos cœurs soient exaucés(3), pour le bien et pour la bénédiction. Le mérite de votre activité dans le domaine de l’éducation des fils et filles d’Israël vous gardera sûrement, afin que vous puissiez éduquer vos filles à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, en disposant de tout le bien.
A l’occasion de la nouvelle année qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’adresse ma bénédiction à vous-même, à votre épouse et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction pour que vous me donniez de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Couchta – Constantinople, Turquie.
(2) Dans le traité Bera’hot 28a.
(3) Vraisemblablement celui d’avoir un fils.