Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5723,
Je vous bénis et vous salue.
Je fais réponse à votre lettre(1), dans laquelle vous vous référez aux deux conceptions relatives aux circonvolutions de la terre et du soleil, avec les théories des scientifiques, sur ce sujet. Je suis, toutefois, surpris par ce que vous m’écrivez. En effet, vous savez sûrement qu’un principe fondamental de la ‘Hassidout, qui est le suivant, a été adopté par tous(2) les scientifiques, au cours des dernières décennies :
Si l’on observe, dans un système constitué de deux éléments en mouvement, la position relative de l’un par rapport à l’autre, il est impossible(2) d’établir lequel est immobile et lequel se déplace, non pas du fait de l’insuffisance de nos connaissances actuelles(2), mais bien par la “ nature ” même des choses. Cela veut dire qu’en la matière, la science n’a pas arrêté de position définie. Bien au contraire, elle rejette(2) la possibilité d’apporter une réponse tranchée à cette question. Plus encore, si l’on s’interroge sur une conception, on peut le faire, tout autant, sur la conception opposée, comme l’explique longuement la théorie de la relativité.
Cela veut dire que, quand quelqu’un se targue, pour une quelconque raison, de pouvoir établir que tel élément est immobile alors que tel autre tourne autour du premier, la science(2) n’est pas en mesure(2) de le contredire(2).
De fait, avant même que soit formulée cette hypothèse(3), il était impossible de rejeter totalement(2) la conception de Ptolémée selon laquelle la terre est toujours immobile et le soleil tourne autour d’elle. Tout au plus, pouvait-on avancer que cette hypothèse semble plus problématique que celle de Copernic. Néanmoins, cette dernière soulève également quelques objections et des difficultés, mais tout ceci ne sera pas développé ici.
Bien entendu, mon temps ne me permet pas de me consacrer à la rédaction de lettres. Mais, il est clair que l’éducation et l’étude basées sur les valeurs sacrées priment(3).
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 181 et le Emouna Ou Mada, à la page 104.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “tous”, “impossible”, “actuelles”, “rejette”, “science”, “ pas en mesure”, “contredire” et “totalement”.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°5449 et 6877.
(4) Ce qui justifie l’envoi de la présente à une enseignante.