Par la grâce de D.ieu,
20 Kislev 5724,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav T.(1),
qui est appelé le docteur Harkavi,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 16 Kislev, avec ce qui y était joint. Je vous remercie d’avoir pris la peine de m’adresser cette photographie, car il est bien évident que chaque détail concernant les enfants d’Israël qui se trouvent là-bas(2) est important. Puisse D.ieu faire que les portes s’ouvrent enfin là-haut. De la sorte, elles s’ouvriront également ici-bas et tous les Juifs s’uniront, en tout endroit où ils se trouvent, jusqu’à atteindre l’unification véritable, telle qu’elle est exprimée selon la formulation bien connue de la prière : “ Tous feront…(3) pour accomplir Ta Volonté d’un cœur entier ”.
De fait, il n’est pas d’autre moyen de provoquer une unité naturelle, car toutes les personnalités sont différentes(4), comme on peut le vérifier dans la pratique. Il est sans doute inutile de préciser que les lettres de condoléances préalablement adressées à la famille incluaient également votre épouse(5). J’espère que cela lui a bien été transmis. Par la suite, j’ai eu connaissance du courrier de votre fils, faisant référence à un événement qui n’est pas bon, le décès de votre sœur. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la douleur et la peine, que vous rencontriez uniquement le bienfait et la bonté, toujours et tous les jours, un bien visible et tangible.
Vous ne dites rien, dans votre lettre, de votre action de diffusion des sources(6) à l’extérieur. Comme on l’a maintes fois précisé, y compris lors de notre conversation, cette fonction vous incombe également, d’autant que vous pouvez contacter différents endroits et y transmettre ce que d’autres ne peuvent donner. J’ai donc bon espoir que vous vous y employez et puisse D.ieu faire que vous consentiez un ajout à cela, conformément à l’Injonction(7) selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté.
De fait, cette année est la cent cinquantième depuis le décès Hilloula de l’Admour Hazaken. En outre, nos maîtres et chefs ont appelé(8) la fête de la libération du 19 Kislev : “ Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques ”. Avec mes respects, ma bénédiction pour un joyeux ‘Hanoukka, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
M. Schneerson,
Notes
(1) Tsvi Harkavi. Voir, à son sujet, les lettres n°7391, 8779 et 8824.
(2) En Russie soviétique.
(3) Une assemblée unique.
(4) Selon le traité Bera’hot 58a. Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 612.
(5) Madame Dina Harkavi.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) Dans le traité Bera’hot 28a.
(8) Voir les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 1, à la lettre n°110.