Par la grâce de D.ieu,
Zot ‘Hanoukka(1) 5724,
Brooklyn, New York,
Aux femmes et jeunes filles ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Nous quittons la fête lumineuse de ‘Hanoukka, jusqu’à l’an prochain, avec l’aide de D.ieu(2). A cette occasion, j’adresse, par la présente, aux femmes et jeunes filles ‘Habad, de même que, par leur intermédiaire, à toutes les femmes et jeunes filles juives, le message suivant. Bien que ‘Hanoukka soit célébré uniquement pendant huit jours par an, le contenu de cette fête et l’enseignement délivré par ses lumières sont d’actualité tout au long de l’année(3). La leçon enseignée(4) par les lumières de ‘Hanoukka tient en trois points fondamentaux, directement liés aux problèmes de notre époque et elle s’applique à l’action concrète :
A) Les bougies de ‘Hanoukka, symbolisant : “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(3) doivent être allumées “ à partir du coucher du soleil ”(3), quand il fait obscur(3). Cela veut dire que l’on ne doit pas craindre la pénombre et la pauvreté morale, car un peu de lumière de la Torah et des Mitsvot suffit pour repousser beaucoup d’obscurité et combien plus peut le faire beaucoup de lumière(5).
B) Les bougies de ‘Hanoukka sont allumées “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”(3), de sorte que leur clarté illumine l’extérieur(3). Ceci nous enseigne que l’on ne peut pas se contenter de la clarté et de la chaleur, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(3) que l’on possède chez soi. On doit, en outre, s’employer à éclairer la rue et tout son entourage.
C) Les lumières de ‘Hanoukka sont allumées en ordre croissant(3), en ajoutant une lumière supplémentaire chaque nuit(6). Ceci montre que l’œuvre de renforcement et de diffusion du Judaïsme de la Torah doit être sans cesse(3) accrue. Car, une telle action porte déjà en elle l’assurance d’un résultat toujours plus important(3).
Nos Sages, de sainte mémoire, soulignent(7) que les femmes elles-mêmes, au même titre que les hommes, sont astreintes à la Mitsva de la lumière de ‘Hanoukka. En effet, “ elles prirent part au miracle ”(3) qui est célébré par cette fête. Ainsi, est mise en exergue l’abnégation particulière dont les femmes firent preuve, à l’époque, dans le but de raffermir la sainteté du foyer juif, de conserver, pur et sans tache, l’honneur des filles juives.
De nos jours, plus que jamais, les femmes et jeunes filles juives doivent être conscientes de la responsabilité qui leur incombe, du mérite éternel que la divine Providence leur a confié et prodigué. Il leur appartient de renforcer et de maintenir le mode de vie juif sur la base des traditions, de la Torah et des Mitsvot, au quotidien. En tant que maîtresse de maison(3), la femme juive est le fondement(3) du foyer juif. D’elle dépendent, pour une très large part, les éléments de la pérennité juive, la pureté familiale, la Cacherout, la sainteté du Chabbat et des fêtes, l’éducation des fils et des filles, l’attitude du foyer et de tous les membres de la famille. C’est ainsi que sont assurées la continuité du mode de vie juif, dans sa généralité et l’existence de notre peuple.
Que les lumières de ‘Hanoukka, avec leur contenu, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, éclairent donc, toujours, chaque jour, en tout temps et à tout moment(3) en vous-mêmes, à titre personnel et en les membres de votre famille et que vous apportiez aux autres un exemple vivant et lumineux. Que la clarté de la Torah et des Mitsvot, pénétrées de l’enthousiasme et de la chaleur ‘hassidique, imprègne tous les recoins de votre foyer et se répande également dans la rue. Renforcez et développez vos accomplissements, emplis d’abnégation, conformément au riche programme des femmes et jeunes filles ‘Habad, de la meilleure façon !
Et, D.ieu fasse que tout ce qui vient d’être dit soit accompli d’une manière sans cesse accrue(3) et que ceci apporte à vos foyers, au sein de tout Israël, les bénédictions de D.ieu dans une proportion qui sera accrue également, en tous les besoins, enfants, santé et prospérité matérielle, de même qu’une satisfaction véritable et juive des enfants, une bonne santé, l’opulence, à la fois matérielle et spirituelle. Avec ma bénédiction pour un considérable succès et pour me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
M. Schneerson,
Notes
(1) Dernier jour de la fête.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 303.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ tout au long de l’année ”, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, “ à partir du coucher du soleil ”, “ obscur ”, “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, “ l’extérieur ”, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, “ en ordre croissant ”, “ sans cesse ”, “ résultat toujours plus important ”, “ elles prirent part au miracle ”, “ maîtresse de maison ”, “ fondement ”, “ toujours, chaque jour, en tout temps et à tout moment ” et “ sans cesse accrue ”.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8730.
(5) Voir le Tanya, au chapitre 12, à la page 17a.
(6) Selon le traité Chabbat 21b.
(7) Dans le traité Chabbat 23a.