Par la grâce de D.ieu,
à l’issue du saint Chabbat Parchat Chemot
5724, Brooklyn, New York,
Aux élèves de la sainte Yechiva Tom’heï Temimim en
notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai demandé aux invités de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de vous transmettre spécifiquement mes salutations(1), c’est-à-dire le contenu, tout au moins, des discours ‘hassidiques et des causeries qui ont été prononcés ici même, au cours du septième mois(2), lequel est rassasié de tout le bien(3) et, à son tour, rassasie de bien pour toute l’année. J’espère que cette transmission a été satisfaisante, ce qui veut dire qu’elle a été accomplie avec des propos émanant du cœur. Pour faire suite à cela, je vous écris, au moins brièvement, puisqu’en l’occurrence, il s’agit uniquement(4) de souligner, de conseiller un plus grand empressement et un plus profond scrupule(5), afin de mettre en évidence l’idée de ces discours et de ces causeries, s’appliquant à l’action concrète, leur synthèse finale qui est la suivante :
Il est nécessaire de redoubler d’élan et d’ardeur en l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que dans la crainte de D.ieu et dans l’amour de D.ieu(6). Pour cela, il faut renforcer sa réflexion à tout ce qui concerne la ‘Hassidout, conformément à la décision hala’hique suivante du Rambam, qui figure au début du second chapitre de ses lois des fondements de la Torah : “ Ce D.ieu honorable et redoutable(7), il est une Mitsva de L’aimer et de Le craindre. De quelle manière L’aimer et Le craindre ? Pour cela, un homme doit méditer(8) à Ses actions, y observer Sa Sagesse(8), éprouver une grande envie de connaître(8) Son grand Nom. Aussitôt… ”.
Pour que l’amour et la crainte soient suivis d’effet, jusque dans l’action concrète, il faut avoir recours au service de D.ieu de la prière, comme l’expliquent longuement le Kountrass Ha Tefila et le Kountrass Ha Avoda, précisant aussi de quelle manière chacun doit s’y prendre. Autre point, qui est essentiel également, chacun doit faire son possible, dans toute la mesure de ses moyens, pour que les élèves des Yechivot se multiplient, tout d’abord en donnant soi même un bonne exemple, que tous voudront imiter, mais aussi en prononçant des paroles émanant du cœur, afin de convaincre les amis et les connaissances de pénétrer à la fois dans les quatre coudées de la Torah(9) et dans les quatre coudées de la prière(10), conformément à l’affirmation suivante de nos Sages(11) : “ D.ieu aime les portes de Sion : les mesures indiquées par la Hala’ha ”, par l’étude de la Torah, l’étude de la prière fervente qui permet de la formuler, avec des paroles émanant du cœur qui pénètrent dans le cœur et, au final, exercent leur effet.
Toutes ces actions envers son prochain sont des éléments essentiels du service de D.ieu, car “ nul acte du service n’est comparable à celui de l’amour ”(12) et nos Sages expliquent(13) : “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu : fais Le aimer à toutes les créatures. De toute ton âme : aime Le jusqu’à rendre l’âme ”. Et, l’on consultera le début d’Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, qui mentionne cet avis pour en faire une Hala’ha, concrètement applicable. Une telle activité rend, en outre, plus fructueuse l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que la prière fervente, comme l’indiquent nos Sages(14), commentant le verset : “ l’Eternel fait briller les yeux des deux ”, car “ l’Eternel éclairera Sa Face pour eux ”, par la Lumière du Roi vivant.
Concernant l’ensemble des Mitsvot, on connaît la valeur de l’empressement(15), comme le disent et le répètent les propos de nos Sages. A fortiori en est-il ainsi, en la matière, puisqu’il s’agit d’étudier la Torah, de prier avec ferveur, de donner de la Tsedaka morale à son prochain en le faisant pénétrer dans les quatre coudées de la prière et de la Torah. Or, l’homme consomme le fruit de telles pratiques dans ce monde, alors que le capital lui en est conservé pour le monde futur(16).
Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, l’étude de notre sainte Torah et la prière fervente, qui remplace le sacrifice(17), le service de D.ieu de la Tsedaka(18) qui est l’équivalent de l’ensemble des sacrifices(19), en particulier lorsque tout cela est accompli en Erets Israël, en Terre Sainte(20). Bien plus, mon beau-père, le Rabbi, précise(21) que : “ chaque individu est, à lui seul, toute une communauté ”(22). En effet, nous approchons du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie profonde de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, notre chef. Et, “ le corps suit la tête ”(23). Je conclus en vous adressant ma bénédiction pour avancer, d’une étape vers l’autre et pour connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté(24),
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 495.
(2) Celui de Tichri.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 29, au paragraphe 8 ”.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 7 ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Séfer Ha Si’hot été 5700, à la page 22 ”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Qui sont à l’origine des trois cent soixante cinq Interdits et des deux cent quarante huit Injonctions, d’après le chapitre 4 du Tanya ”.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon les termes du verset Devarim 28, 55 : ‘le Nom honorable’. On consultera le traité Temoura 3b, mais cette analyse pourrait encore être approfondie ”.
(8) Le Rabbi souligne les mots : “ méditer ”, “ Sa Sagesse ” et “ connaître ”.
(9) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le traité Bera’hot 8a. Il s’agit de la partie révélée de la Torah et de sa dimension profonde, comme l’indique l’introduction du commentaire de la Michna, du Rambam, qui précise, en outre : ‘la connaissance et l’action’ et, encore avant cela, à propos de cette connaissance, explique : ‘la plus haute perception consiste à se représenter en son esprit l’unité du Saint béni soit-Il, avec tout ce que cette notion implique, la connaissance du Divin’ ”.
(10) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le traité Bera’hot 31b. Et, l’on consultera les écrits du Ari Zal, dans la porte des enseignements de nos Sages, à propos du traité Bera’hot 8a ”.
(11) Le Rabbi note en bas de page : “ Au traité Bera’hot 8a ”.
(12) Le Rabbi note en bas de page : “ Cité par différentes références et l’on consultera le Zohar, tome 3, à la page 267a ”.
(13) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon l’interprétation de ce verset par le Sifri ”.
(14) Le Rabbi note en bas de page : “ Dans le traité Temoura 16a. Voir aussi la fin de l’introduction du Tanya ”.
(15) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 21 ”.
(16) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le traité Chabbat 127a ”.
(17) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le Tour et Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 98 ”.
(18) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 12 et le Kountrass A’haron, dans le paragraphe intitulé : ‘l’action de la Tsedaka est celle du fleuve Etan’ ”.
(19) Le Rabbi note en bas de page : “ Tanya, au chapitre 34. Voir le traité Soukka 49b, mais cette analyse doit encore être approfondie ”.
(20) Le Rabbi note en bas de page : “ En effet, aucun enseignement n’est comparable à celui d’Erets Israël, selon le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 16, au paragraphe 4 et il est dit : ‘Ils Te prieront en direction de leur terre’, comme le rapporte le Tour et Choul’han Arou’h, au début du chapitre 94. De même, Iguéret Ha Kodech rapporte, à la fin du chapitre 8 : ‘la Tsedaka que l’on plante en Erets Israël, ici-bas, est aussitôt…’ ”.
(21) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le Séfer Ha Maamarim 5710, à la page 190 ”.
(22) Voir, à ce sujet, la lettre n°6647.
(23) Selon le traité Erouvin 41a.
(24) Selon le traité Bera’hot 28a.