Par la grâce de D.ieu,
24 Tévet 5724,
jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Mena’hem Ben Tsion(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos lettres du dix Tévet, que ce jour soit bientôt transformé en joie et en allégresse, de même que celles qui la précédaient(2). Je vous joins une copie du courrier que j’adresse aux élèves de Yechiva en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie(3). A n’en pas douter, vous en ferez bon usage, de la manière qui convient. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela également. Avec ma bénédiction de prompte et complète guérison pour votre épouse et pour vos enfants, de même que pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vous concerne,
M. Schneerson,
Vous m’interrogez sur les couleurs de l’alphabet(4). Vous opterez pour ce qui permet le plus efficacement d’attirer l’attention des élèves. En effet, au moyen âge, ont été imprimés plusieurs livres, en particulier le Réchit ‘Ho’hma, dont chaque exemplaire avait une couleur différente, pour l’esthétique. Mais, si l’on désire se limiter au noir, par exemple pour rappeler l’écriture du Séfer Torah, comme l’indiquent le Midrash Chir Hachirim Rabba, à propos du verset : “ noires comme un corbeau ” et le Guilayon Maharcha sur le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, au début du chapitre 271, ce sont, au contraire, les différentes(5) lettres qui doivent avoir des couleurs spécifiques, au même titre que celles du pectoral(6). Vous consulterez, à ce sujet, le traité Yoma 37a.
Notes
(1) Le Rav M. B. T. Wilhelm, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°8118.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 320.
(3) Il s’agit de la lettre n°8746.
(4) Pour l’enseigner aux enfants.
(5) Le Rabbi souligne le mot “ différentes ”.
(6) Porté par le grand Prêtre, dont chaque pierre précieuse avait une couleur différente.