Lettre n° 8750

Par la grâce de D.ieu,
27 Tévet 5724,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
assume une mission sacrée(1), le Rav Its’hak(2),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Tévet, avec ce qui y était joint, le compte-rendu de la réunion des directeurs(3). Je suis surpris que, tout au long de la discussion, personne n’ait fait référence au manque de succès de la réunion du 10 Chevat(4), les années précédentes. En effet, c’est en en découvrant la cause que l’on obtiendra ce succès, à l’avenir. Si l’on se base sur ce que vous avez écrit, il y a eu, les années précédentes, deux raisons :

A) Celle qui est essentielle, tout d’abord, il n’y a pas eu de concertation entre les directeurs d’écoles, pour des raisons diverses et variées.

B) Raison subsidiaire, qui est, semble-t-il, la conséquence de la précédente, les moyens financiers ont manqué pour couvrir toutes les dépenses.

Mais, il y a un autre point que je ne comprends pas, dans ce compte-rendu et qui est le suivant : le nom du Rav D. H.(5) n’est pas du tout mentionné. Or, pour différentes tâches, pour les interventions auprès des administrations, pour les problèmes financiers, c’est bien à lui que l’on s’adresse encore et encore et l’on exige qu’il agisse, en prétextant que l’ensemble du réseau est placé sous son autorité et sous sa responsabilité.

Il est clair qu’il n’y a pas lieu de se promener, le 10 Chevat, comme une fin en soi, d’autant qu’il en résulte une négligence de l’étude de la Torah. Il doit donc découler de cette activité un apport moral et non un simple plaisir du monde, Olam, de la même étymologie que Elem, le voile. Il est aussi un autre point et il est surprenant également qu’il n’ait pas été mentionné. Cette année, le 10 Chevat est un vendredi, veille du saint Chabbat. Il faut donc prévoir aussi le temps du retour, suffisamment tôt, après la réunion. Mais, peut-être l’idée était-elle de la fixer à la veille du 10 Chevat. Il semble que le compte-rendu ait été rédigé rapidement ou que la discussion ait elle-même été rapide. J’attends donc la suite ou les précisions, à ce sujet, avant de répondre à la question proprement dite. Conformément à votre demande, la présente vous est adressée en express. Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(2) Le Rav I. Ginsburg, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, les lettres n°8391 et 9007.
(3) Des écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(4) A l’occasion de la Hilloula du Rabbi Rayats.
(5) Le Rav David ‘Hanzin, de Péta’h Tikva.