Par la grâce de D.ieu,
onzième mois, premier du mois(1) 5724,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(2). Nous sommes à quelques jours de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi et c’est alors qu’il reçoit l’élévation, d’une étape vers l’autre. Différents textes y font allusion et les écrits du Ari Zal l’expliquent(3). Comme le souligne l’Admour Hazaken dans son Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27 et dans son commentaire, le Juste qui quitte ce monde s’y trouve encore plus que de son vivant. Quand on s’attache à lui, “ l’esprit suscite l’esprit et attire l’esprit ”, une vie de spiritualité, des pensées de Techouva, des bonnes actions. Et, il en est de même également en tous les domaines du monde.
Il en résulte que l’élévation du Juste provoque également celle de toutes les personnes dont l’esprit attire l’esprit. Et, cette ascension se manifeste à la fois dans le service de D.ieu et dans les domaines du monde. Plus l’on se rapproche, en renforçant et en élargissant la manière dont on suit la voie droite qu’il nous a tracée par ses comportements et dont on se conforme à ses enseignements(4), plus tôt l’on reçoit la bénédiction.
Bien plus, il s’agit, en l’occurrence du Juste, chef d’Israël, qui, quand il vivait sur cette terre, se comportait, envers chaque Juif et chaque Juive, comme un père envers ses enfants. Il se souciait de ce qui les concerne, dans ce monde et dans le monde futur(5), selon le relation et l’attachement(6) qu’un Rabbi peut entretenir avec son ‘Hassid, que l’on peut même comparer à la liaison qui existe entre le luminaire et la lumière, un lien profond, procédant de l’essence. Avec ma bénédiction pour un bon mois et pour donner de bonnes nouvelles de la fructueuse réunion ‘hassidique de la Hilloula qui aura lieu en son temps, puis pour toute l’année à venir,
Mena’hem Schneerson,
* * *
Vous avez sûrement reçu ma lettre(7), puis mon télégramme concernant les Cho’hatim de cette ville(8). Or, je viens d’apprendre que l’un d’entre eux se trouve actuellement en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Sans doute clarifierez-vous donc cette situation. Vous la préciserez et vous rectifierez ce qui doit l’être. De façon générale, mon propos n’est pas d’intervenir, en la matière, mais que puis-je faire ? On m’y a entraîné et, de cette façon(9), j’ai reçu une nouvelle qui n’est pas bonne de l’organisation qui a été adoptée sur place. Il est donc de mon devoir de souligner cet état de fait, encore une fois et encore une fois. Et, vous avez vous-même été l’intermédiaire(10), en ce domaine.
Notes
(1) Roch ‘Hodech Chevat. Le Rabbi note, en bas de page : “ A proximité du décès de Moché, le berger fidèle, selon le Sifri, au début de la Parchat Devarim ”. La même lettre est également datée du 7 Chevat et le Rabbi note, en bas de page : “ Rabbi Eliezer considère que Moché mourut le 7 Chevat, selon le Yalkout Chimeoni sur le verset Bechala’h 16, 35. Voir aussi le Maguen Avraham, chapitre 580, au paragraphe 8. Et, il est surprenant que cet avis de Rabbi Eliezer ne figure pas dans le Me’hilta, pour les éditions que j’en ai vu ”.
(2) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Séfer Ha Maamarim Bati Le Gani, tome 1, à la page 353.
(3)
Le Rabbi note en bas de page : “ Voir aussi les commentateurs du Choul’han Arou’h, Yoré Déa, à la fin du chapitre 376 et à la fin du chapitre 402 et les écrits du Ari Zal, sur la signification du Kaddish des orphelins, de même que la lettre de mon beau-père, le Rabbi, dans l’introduction du fascicule n°3 et à la fin du fascicule n°36 ”, figurant aussi dans les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 2, à la lettre n°432 et tome 4, à la lettre n°990.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon la formulation d’Iguéret Ha Kodech, à la même référence. Et, l’on consultera le Zohar, tome 2, à la page 215a et tome 3, à la fin de la Parchat Kedochim, de même que le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 12b ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le traité Baba Metsya 33a ”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir la causerie de Sim’hat Torah 5694, au second paragraphe et celle du 20 Kislev 5694, au paragraphe 8, dans le Likouteï Dibbourim, tome 1 ”. On verra également, à ce sujet, la lettre n°7505.
(7) Ce paragraphe fut ajouté sur l’exemplaire de cette lettre destiné au Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°8731.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°8799.
(9) Le Rabbi souligne l’expression : “ de cette façon ”.
(10) Pour faire intervenir le Rabbi, en la matière.