Lettre n° 8758

Par la grâce de D.ieu,
veille de la Hilloula de mon beau-père,
le Rabbi(1) 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, élu du peuple, recherchant le bien de son peuple,
ayant des comportements généreux, issu d’une illustre
famille, le Rav Chnéor Zalman(2) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion du jour de la Hilloula, un moment propice, je souhaite, comme à mon habitude, renouveler et resserrer les liens qui nous unissent, au moins par écrit. En effet, la date du décès d’un Juste est un temps favorable, puisque celui-ci est alors délivré des limites qui lui sont imposées par son corps. De la sorte, l’attachement au Juste qui a quitté ce monde peut se placer à un stade plus élevé, à la fois dans le service de D.ieu et dans les domaines du monde. Au fur et à mesure que l’on s’approche, on reçoit de plus en plus clairement la bénédiction. Vous-même avez eu le mérite de connaître mon beau-père, le Rabbi, dans son service de D.ieu comme dans ses activités du monde, à l’occasion de sa visite en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie(3). Selon ce dont je me souviens, mon beau-père m’a relaté que vous l’avez alors entendu prononcer un discours ‘hassidique et c’est ainsi que tout a commencé. Certes, vous-même considérez que cela n’a été qu’un contact superficiel. Néanmoins, les maîtres de ‘Habad précisent qu’un discours ‘hassidique pénètre et parvient jusqu’à l’âme, en les cinq parties qui la constituent, Néfech, Roua’h, Nechama, ‘Haya et Ye’hida(4), cette dernière étant réellement celle qui entoure l’homme(5).

Celui dont nous célébrons la Hilloula écrit, dans sa sainte causerie du 19 Kislev 5693(6), au paragraphe 17, que ces cinq parties de l’âme correspondent aux quatre mondes supérieures, Atsilout, Brya, Yetsira, Assya et aux mondes de l’En Sof qui transcendent Atsilout. En effet, un homme juif est à lui seul un monde entier. De ce fait, il porte en lui ces cinq mondes à la fois. La Ye’hida l’entoure et le pénètre au plus profond, jusqu’au talon de son âme, puis au talon de son corps.

Puisse D.ieu faire que le mérite de celui dont nous célébrons la Hilloula, ce terme, selon l’interprétation ‘hassidique(7), désignant également l’affinement qu’il a suscité dans le monde, protège chacun, en tous ses besoins. Avec mes respects et ma bénédiction,

Je saisis cette opportunité pour vous remercier pour les salutations que vous m’avez adressées par l’intermédiaire du Rav Hilevits et du Rav Gorodetski. En outre, j’ai éprouvé une satisfaction profonde quand on m’a transmis, pour reprendre votre expression, que vous avez “ passé l’examen avec succès, s’agissant de la visite que l’on sait(8) ”. Et, l’on adopte une conclusion positive.

Notes

(1) 9 Chevat.
(2) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°8682.
(3) En été 5689 (1929). Voir le Séfer Ha Toledot Admour Rayats, tome 4, à partir de la page 23.
(4) Ses aspects végétatif, sentimental, intellectuel, sa quintessence et la parcelle de Divinité qui se trouve en l’homme.
(5) Ne subissant pas les limites de sa personnalité.
(6) 1932. Voir le Likouteï Dibbourim, tome 1, à la page 25b et le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 1, à la page 282.
(7) Voir le Likouteï Si’hot, tome 20, à la page 12.
(8) Celle du pape. Voir, à ce sujet, la lettre n°8731.