Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5724,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de la ville sainte de Jérusalem, en notre
Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par
notre juste Machia’h, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille de la Hilloula(1) de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Vous m’indiquez que vous avez été élus à la direction de cette association et vous me faites part de votre bonne volonté, de l’élan de votre cœur pur pour élargir les activités et diffuser les sources(2). Puisse D.ieu faire que s’accomplisse pleinement en vous la promesse de nos Sages selon laquelle on vient en aide à celui qui désire se purifier. Et, l’on connaît la précision, à ce sujet, de l’Admour Hazaken, qui dit que cela inclut le fait de purifier les autres(3).
Néanmoins, pour accroître le succès en toute chose, il faut élargir l’effort des hommes. Vous ferez donc tout ce qui est en votre pouvoir afin que cette décision passe du cœur à tous les membres du corps. En effet, “ le cœur distribue à tous les membres ”(4), jusqu’à l’action concrète, aux activités du quotidien(5), car “ l’acte est essentiel ”(6). Bien plus, “ l’acte est le plus élevé ”(7), comme on peut le déduire des Sidrot de ces semaines, dans lesquelles il est question de la déclaration : “ nous ferons ”, d’abord et : “ nous comprendrons ” ensuite, de l’importance de faire passer la première proposition avant la seconde.
Nous sommes le 15 Chevat(8), nouvel an des arbres et “ l’homme est tel l’arbre du champ ”, a fortiori quand il est un érudit de la Torah(9). Puisse donc D.ieu faire que se renouvellent toutes les actions qui poussent grâce à l’étude(10) conduisant à l’action, celle de l’arbre de la vie qui est notre Torah, Torah de vie. Qu’il en résulte les bons fruits que sont les Mitsvot(11).
La motivation et les forces insufflées par ce nouvel an se prolongeront tout au long de l’année qui vient. C’est, en outre, le jour de la pleine lune. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, de sorte que : “ tu les placeras devant eux ”(12), de même que pour me donner des nouvelles bonnes et détaillées de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le 9 Chevat.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Cette formulation est citée et commentée par le Likouteï Torah, Parchat Devarim, à la page 89d ”.
(4) Voir le Zohar, tome 3, à la page 221b.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 19c-d ”.
(6) Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(7) Voir le Zohar, tome 1, à la page 115a et tome 3, à la page 108b.
(8) Voir la lettre précédente.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Taanit 7a ”.
(10) Selon le traité Kiddouchin 40b.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Sotta 46a ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, à la fin et à la conclusion, de même que le Torah Or, au début de la Parchat Michpatim, dans le discours intitulé : ‘et voici les Jugements’ ”.