Lettre n° 8770

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention des fidèles et, avant tout, des responsables
de la synagogue Poaleï Agoudat Israël, à Kiryat Chalom,
près de Tel Aviv, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être
restaurée et rebâtie, très bientôt et de nos jours, par notre
juste Machia’h, que D.ieu vous accorde une longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en leur temps, vos salutations(1), par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et a de bons comportements, le Rav H. N. Kowalski(2) et j’ai également eu connaissance de votre lecture des Tehilim. A n’en pas douter, il est inutile d’expliquer longuement l’importance de lire des Tehilim et d’enseigner la Torah publiquement, dans une synagogue(3). En effet, tout cela est expliqué par différents textes de nos livres sacrés et, encore plus précisément, dans les lettres et les saintes causeries(4) de nos maîtres et chefs, les chefs d’Israël.

Mon propos est donc uniquement de vous conseiller l’empressement, de vous souligner l’importance de tout cela, conformément à l’enseignement de nos Sages(5) selon lequel : “ on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”. On s’efforcera donc de multiplier le nombre des participants à ces études de la Torah, de sa partie révélée et de son enseignement profond, lequel, à notre époque, a été révélé par la ‘Hassidout. De même, il convient que tous les fidèles de la synagogue participent à la lecture des Tehilim.

La lecture quotidienne des Tehilim, après la prière du matin, selon leur répartition mensuelle, puis celle des cinq livres, correspondant(6) aux cinq livres de la Torah, pendant le saint Chabbat qui bénit le mois(7), le matin, avant la prière, peuvent être liées à la Paracha de cette semaine, la Parchat Terouma, “ un prélèvement pour D.ieu ” pour l’édification du Sanctuaire et du Temple, qui est également un Sanctuaire(8). Nos Sages le définissent comme un lieu de prière. Bien plus, toutes(9) les prières sont orientées vers le Saint des Saints(10). Et l’emplacement de l’Arche sainte évoque l’étude de la Torah(11). En outre, le livre des Tehilim est la prière de la Torah(12). Avec mes respects et ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 317.
(2) Le Rav ‘Haïm Na’hman Kowalski, de Terre Sainte.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Bera’hot 8a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le recueil de lettres sur Tehilim ”.
(5) Dans le traité Makot 23a.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme l’indique le paragraphe Yehi Ratson qui est récité après la lecture des Tehilim. On consultera aussi le traité Kiddouchin 30a et le discours ‘hassidique intitulé : ‘C’est pour cela qu’ils ont été appelés’, de 5699 ”.
(7) Celui qui précède Roch ‘Hodech.
(8) Selon le début du traité Erouvin.
(9) Le Rabbi souligne le mot : “ toutes ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 94 ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Chir Hachirim Rabba, chapitre 5, au paragraphe 15, qui dit : ‘sur deux Tables de pierre : entre les Commandements, y sont inscrits les passages et les indications de la Torah’ ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les traités Bera’hot 3b et Pessa’him 117a ”.