Lettre n° 8778

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention des participants à l’étude du Talmud, dans
la synagogue Chaareï Emouna dans la ville de Toronto,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir(1), par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et aux bons comportements, empli d’empressement, le Rav A. Parchan(2), que vous concluez l’étude du Talmud. Comme le veut la coutume juive, vous en recommencerez sûrement l’étude, à l’occasion de cette conclusion(3), qui sera célébrée à la veille du mercredi de la Paracha “ Ils prendront pour toi de l’huile pure… afin d’allumer la lumière perpétuelle ”(4).

L’étude de la Torah inclut sa partie révélée et sa dimension profonde, qui en est le luminaire(5). Or, l’une et l’autre apparaissent, en allusion, dans le verset qui vient d’être cité, “ afin d’allumer la lumière ”, “ ils prendront de l’huile pure ”. Et, nos Sages disent(6) que “ celui qui observe, dans son rêve, de l’huile d’olive, peut s’attendre à obtenir le luminaire de la Torah, ainsi qu’il est dit : de l’huile d’olive ”. Le verset parle aussi de “ Mes Torah ”, qui sont pures(7), désignant ainsi celle qui est révélée et celle qui est profonde. En effet, les paroles de la Torah ne peuvent contracter l’impureté(8). Elles doivent être étudiées en permanence, jour et nuit, au sens le plus littéral de même que dans la dimension spirituelle de ces termes, désignant l’époque du Temple et le temps de l’exil, à propos duquel il est dit : “ Il réside parmi eux, au sein de leur impureté ”(9).

Le verset introduit tout cela et nos Sages le précisent(10) en soulignant : “ perpétuelle : même en situation d’impureté ”. Puisse donc D.ieu faire que la lumière en résulte, pour tous les enfants d’Israël, partout où ils résident. De fait, on trouve une allusion à cela dans le verset et nos Sages précisent(11) pourquoi cette lumière est nécessaire. Il s’agit, en l’occurrence, de nous éclairer, “ d’allumer la lumière perpétuelle ”, afin que “ Ta lumière se trouve devant moi en permanence ”. Il en est ainsi précisément pour les enfants d’Israël, comme l’indique le verset et comme le précisent les Sages(12) : “ Et, toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël. Pourquoi précisément les enfants d’Israël ? Parce qu’ils ont proclamé Ma royauté sur la mer Rouge ”.

Depuis lors et encore à l’heure actuelle, nous le faisons deux fois par jour, en lisant le Chema Israël, soir et matin. Nos Sages expliquent(13), à ce propos, que “ l’on acceptera la royauté de D.ieu. On la proclamera en haut, en bas et dans les quatre directions du ciel ”. Le verset précise de quelle manière on peut implanter tout cela en sa propre personne. Il faut, pour y parvenir, être “ concassé pour le luminaire ”, comme l’explique l’Admour Hazaken(14), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h. En étant “ concassé ”, ainsi qu’il est dit : “ Que mon esprit soit comme poussière pour tous ”, on parvient au “ luminaire ”, ainsi qu’il est dit : “ Ouvre mon cœur par ta Torah ”. C’est de cette façon que l’on atteint le luminaire de la Torah. Avec mes respects et en saluant tous les participants à cette célébration d’une grande importance, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 4, à la page 1276. Voir aussi la lettre n°8780.
(2) Le Rav Avraham Parchan, de Toronto.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Rechout qui est récité pour le ‘Hatan Béréchit ”.
(4) La Parchat Tétsavé.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme le souligne le Korban Ha Eda, sur le traité ‘Haguiga, chapitre 1, à la fin du paragraphe 7 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le traité Bera’hot 57a ”.
(7) Le Rabbi souligne le mot : “ pures ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme le montrent le Arou’h, au premier article “ père ” et l’introduction du Rambam au commentaire de la Michna, qui cite : ‘ce qui est pur et le contraire’ ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ comme l’explique le traité Yoma 57a. Et, le Zohar, tome 3, page 155a, parle de la présence de l’Arche sainte, également dans le lieu de l’impureté ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Torat Cohanim, à propos du verset Emor, 24, 2 ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Midrash Tan’houma, édition Bober, Parchat Tétsavé, au chapitre 4 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ dans la Pessikta de Rav Kahana, à la Parchat Shekalim ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le traité Bera’hot 13a ”.
(14) Dans le Torah Or, Parchat Tétsavé, à la page 81c.