Par la grâce de D.ieu,
5 Adar 5724,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav T.,
qui est appelé le docteur Harkavi(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre avec retard. Vous me dites que vous avez envoyé là-bas(2) de nombreux livres. Or, les avis qui ont été émis, à ce sujet(3), sont partagés. Je me garderai donc d’exprimer le mien et d’apporter ma participation à cela. Vous voudrez bien m’en excuser. Je suis surpris de ne pas avoir reçu de vos publications depuis bien longtemps(4). A n’en pas douter, vous avez dû éditer plusieurs ouvrages, dans l’intervalle, conformément à l’usage que vous avez depuis bien longtemps. Votre équipe m’adressera donc sûrement tout ce qui est paru et je vous en remercie d’avance.
Pour reprendre la formulation de nos Sages(5), “ jusqu’à cent fois ”(6), je me permets de vous rappeler ce dont nous nous sommes maintes fois entretenu, c’est-à-dire l’importance d’étudier la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. A fortiori est-ce le cas en notre génération aux nombreuses déconvenues, en laquelle les fondements sont remis en cause, surtout en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu du début de l’année à la fin de l’année ”. Depuis de nombreuses années, cette étude est largement diffusée. Elle se répand de plus en plus, conformément à l’affirmation de l’Admour Hazaken(7), fondateur de ‘Habad, soulignant qu’elle est l’héritage de l’ensemble du peuple d’Israël. Ses propos doivent se réaliser au sens le plus littéral et il ne s’agit donc pas d’un enseignement précieux, que l’on devrait cacher aux yeux de tous, et même à ses propres yeux, du fait de sa valeur, dont on ferait : “ le secret des secrets ”, selon l’expression courante. A notre époque, en effet, “ il est une Mitsva(8) de révéler cette sagesse ” de manière évidente, y compris dans le comportement quotidien des jours de semaine. Il doit être bien clair que : “ en toutes tes voies, reconnais Le ” et cela dépend uniquement de la volonté de chacun, car la possibilité en a toujours été accordée. Cette Injonction est précisée dans nombre de nos livres sacrés et elle est particulièrement soulignée dans les ouvrages du Gaon de Vilna, pas moins que dans ceux de l’Admour Hazaken. Avec ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, de même que pour un joyeux Pourim,
Notes
(1) Tsvi Harkavi. Voir, à son sujet, la lettre n°8719.
(2) En Russie soviétique.
(3) Sur le bien-fondé d’un tel envoi.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8824.
(5) Dans le traité Baba Metsya 31a.
(6) Il convient de formuler un reproche.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°8724.
(8) Le Rabbi souligne le mot : “ Mitsva ”.