Lettre n° 8780

Par la grâce de D.ieu,
7 Adar 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention des fidèles et, avant tout, des responsables de
la synagogue : “ Ceux qui respectent le Chabbat ”, de même
qu’aux participants aux études publics de la Torah,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Y. L. Raskin(1) que notre sainte Torah est enseignée publiquement, au sein de votre synagogue. Il est sûrement inutile d’expliquer longuement l’importance de telles études publiques, dans une synagogue(2). En effet, tout cela est expliqué dans différents textes de nos livres sacrés et, encore plus précisément, dans les lettres et les saintes causeries(3) de nos maîtres et chefs, les chefs d’Israël, dont le mérite nous protégera.

Mon propos est donc uniquement de vous conseiller l’empressement, de vous souligner l’importance de tout cela, conformément à l’enseignement de nos Sages selon lequel : “ on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”. On s’efforcera donc de multiplier le nombre des participants à ces études de la Torah, de sa partie révélée et de son enseignement profond, lequel, à notre époque, a été révélé par la ‘Hassidout. De même, il convient que tous les fidèles de la synagogue y participent(4).

Tout ceci peut être lié au début et au commencement de la Paracha de cette semaine, Tétsavé, “ Et, toi, tu ordonneras et ils prendront pour toi de l’huile d’olive afin d’allumer la lumière perpétuelle ”. L’étude de la Torah inclut sa partie révélée et sa dimension profonde, qui en est le luminaire(5). Or, l’une et l’autre apparaissent, en allusion, dans le verset qui vient d’être cité, “ afin d’allumer la lumière ”, “ ils prendront de l’huile pure ”. Et, nos Sages disent(6) que “ celui qui observe, dans son rêve, de l’huile d’olive, peut s’attendre à obtenir le luminaire de la Torah, ainsi qu’il est dit : de l’huile d’olive ”. Car, les paroles de la Torah doivent être étudiées en permanence, jour et nuit, au sens le plus littéral de même que dans la dimension spirituelle de ces termes, désignant l’époque du Temple et le temps de l’exil, à propos duquel il est dit : “ Il réside parmi eux, au sein de leur impureté ”(7).

Le verset introduit tout cela et nos Sages le précisent(8) en soulignant : “ perpétuelle : même en situation d’impureté ”. Et, la lumière en résulte, pour tous les enfants d’Israël, partout où ils résident. On trouve une allusion à cela dans le verset et nos Sages précisent(9) pourquoi cette lumière est si nécessaire. Il s’agit, en effet, de nous éclairer, “ d’allumer la lumière perpétuelle ”, afin que “ Ta lumière se trouve devant moi en permanence ”. Il en est ainsi précisément pour les enfants d’Israël, comme l’indique le verset et comme le précisent les Sages(10) : “ Et, toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël. Pourquoi précisément les enfants d’Israël ? Parce qu’ils ont proclamé Ma royauté sur la mer Rouge ”.

Depuis lors et encore à l’heure actuelle, nous le faisons deux fois par jour, en lisant le Chema Israël, soir et matin. Nos Sages expliquent(11), à ce propos, que “ l’on acceptera la royauté de D.ieu. On la proclamera en haut, en bas et dans les quatre directions du ciel ”. Le verset précise de quelle manière on peut se pénétrer de tout cela. Il faut, pour y parvenir, être “ concassé pour le luminaire ”, comme l’explique l’Admour Hazaken(12), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h. En étant “ concassé ”, ainsi qu’il est dit : “ Que mon esprit soit comme poussière pour tous ”, on parvient au “ luminaire ”, ainsi qu’il est dit : “ Ouvre mon cœur par ta Torah ”. C’est effectivement de cette façon que l’on atteint le luminaire de la Torah(13). Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes


(1)Le Rav Yehouda Leïb Raskin, de Casablanca, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°8806.
(2)Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Bera’hot 8a ”.
(3)Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le recueil de lettres sur Tehilim ”.
(4) Voir la lettre n°8770.
(5)Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme le souligne le Korban Ha Eda, sur le traité ‘Haguiga, chapitre 1, à la fin du paragraphe 7 ”.
(6)Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le traité Bera’hot 57a ”.
(7)Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme l’explique le traité Yoma 57a. Et, le Zohar, tome 3, page 155a, parle de la présence de l’Arche sainte, également dans le lieu de l’impureté ”.
(8)Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Torat Cohanim, à propos du verset Emor, 24, 2 ”.
(9)Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Midrash Tan’houma, édition Bober, Parchat Tétsavé, au chapitre 4 ”.
(10)Le Rabbi note, en bas de page : “ dans la Pessikta de Rav Kahana, à la Parchat Shekalim ”.
(11)Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le traité Bera’hot 13a ”.
(12)Dans le Torah Or, Parchat Tétsavé, à la page 81c.
(13) Voir la lettre n°8778.