Par la grâce de D.ieu,
11 Nissan 5724,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Moché Aram(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris, ces jours-ci, que vous avez été élu à de nouvelles fonctions auprès de l’Agence juive. Or, tout est effet de la divine Providence et chaque nomination offre des possibilités nouvelles, ce qui constitue, en outre, une responsabilité accrue. Je voudrais donc vous exprimer mon souhait et ma bénédiction pour que vous saisissiez pleinement ces nouvelles opportunités, s’ajoutant à celles que vous possédiez déjà auparavant, comme nous en avons parlé au cours de notre discussion, quand nous nous sommes rencontrés, puisque vous diffusez les valeurs éternelles de notre peuple, les enfants d’Israël, que nous possédons depuis que nous sommes devenus une nation, près du mont Sinaï.
Bien plus, on peut vérifier concrètement que ces valeurs sont, précisément, le secret de la pérennité de notre peuple, des fils et filles d’Israël, bien que nous soyons la minorité d’entre les nations, même si “ le bienfait des nations est une faute ”(2). Notre génération a pu le constater, qui est un tison sauvé de la Shoa et des persécutions dont on n’a pas vu l’équivalent. Tous les peuples, éclairés ou non, sont restés impassibles. De fait, nous ne pouvons nous en remettre qu’à notre Père Qui se trouve dans les cieux, le D.ieu de vie Qui donne la Torah de vie et ses Mitsvot desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”.
Vous avez été élu à l’unanimité, ce qui développe d’autant plus votre influence et vos possibilités. Puisse D.ieu faire que vous parveniez à les mettre à profit. Et, à l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse, par la présente, ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, pour une liberté véritable, délivrance de tous les tracas, matériels et spirituels. Et, vous prolongerez cette liberté et cette joie sur toute l’année. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,
J’ai l’obligation agréable de vous exprimer encore une fois ma reconnaissance pour l’intérêt que vous manifestez pour ce qui concerne Kfar ‘Habad. A n’en pas douter, vous continuerez, à l’avenir, à lui apporter votre aide, si le besoin s’en fait ressentir. Autre point, qui est essentiel, vous vous informerez de ce qui y est fait, non seulement par ce que l’on vous relate, mais aussi par ce que vous constaterez vous-même, à l’occasion d’une visite.
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°8386.
(2) Malgré le contexte défavorable.