Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5711,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, après une longue interruption et je vous remercie beaucoup pour vos démarches, visant à autoriser l’immigration, dans notre pays, de monsieur Menaché Rosenblatt et de son épouse. Vous poursuivrez sans doute votre action et vous encouragerez le docteur Honigbaum et tous ceux qui peuvent intervenir. Puissiez-vous permettre à la Volonté de D.ieu de s’accomplir, dans ce domaine, afin qu’il connaisse enfin le calme.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire que sont gravés dans votre esprit les propos de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel un homme reçoit la force de transformer l’endroit dans lequel il réside. Ce souvenir vous aidera à mettre cet enseignement en pratique, à trouver en vous les forces d’influencer votre entourage, de le rapprocher du Judaïsme, de l’illuminer par la clarté de la Torah, de le réchauffer par la chaleur de la ‘Hassidout, qui est le luminaire de la Torah.
Mais, vous devez, avant tout, placer votre confiance en D.ieu. Vous vous êtes rendu dans ce pays(2) avec l’accord et la bénédiction de mon beau-père, le Rabbi. Vous vous trouvez donc là sous sa responsabilité. Avec l’effort qui convient, vous connaîtrez assurément la réussite pour tout ce qui vient d’être dit.
Ne vous affectez pas parce que vous êtes, selon votre expression, couvert de dettes matérielles, s’ajoutant aux dettes spirituelles. D.ieu les prendra en charge, puisque "celui qui prend le pauvre en pitié emprunte à D.ieu". Or, vous avez contracté des dettes précisément pour exprimer votre pitié envers le pauvre, spirituellement ou matériellement. D.ieu est donc à l’origine de ce prêt et il est, en conséquence, certain qu’Il le remboursera intégralement.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai, près du tombeau, votre nom, celui de votre épouse et celui du grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav ... Le Juste qui quitte ce monde s’y trouve plus que de son vivant et il accordera sa bénédiction, que D.ieu exaucera, matériellement et spirituellement.
Vous trouverez ci-joint le fascicule du 9 Tévet, la brochure parue pour le 24 Tévet et les lettres collectives qui les accompagnent(3). Ces dates sont passées, mais les sujets desquels ils traitent sont toujours valables.
Avec ma bénédiction de réussite et en saluant tous les vôtres, de même que toute votre communauté,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Acher Abramson. Voir, à son propos, les lettres n°540, 547*, 910, 1189 et 1205.
(2) L’Australie.
(3) Voir les lettres n°851 et 869.