Par la grâce de D.ieu,
dimanche de la Parchat Emor,
Pessa’h Chéni 5724,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Le contenu de ces jours est le suivant. Nos Sages enseignent(2) : “ Dis… et tu diras… : ceci met en garde les adultes à propos des enfants ”. Tout comme il existent, dans le monde en général, un âge adulte et celui de l’enfance, il en est de même pour le petit monde que constitue l’homme(3). Chacun possède un aspect adulte et un côté enfantin. L’aspect adulte de l’homme est sa tête(4), sa sagesse, son intellect, alors que son côté enfantin est constitué par ses membres, par son action concrète(5). Il est donc demandé à l’homme que son aspect adulte mette en garde son côté enfantin(6). Comme le soulignent nos Sages(7), l’étude doit conduire à l’action. Bien plus, il est dit(8) que : “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”, car ce stade en constitue bien toute la grandeur(9).
En la matière, Pessa’h Chéni délivre un enseignement. Comme l’explique(10) mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, “ Pessa’h Chéni indique que rien n’est jamais définitivement perdu, que l’on peut toujours réparer. Celui qui était impur, ou bien se trouvait sur un chemin lointain, même s’il en était ainsi ‘pour vous’, de son plein gré, peut également réparer ”, pour peu qu’il le désire réellement. Bien plus, les limites du temps disparaissent, en la matière, ce qui n’est pas le cas pour le premier Pessa’h(11), qui dure sept jours. En effet, la Techouva peut être réalisée en un seul instant(12), en une seconde. Il n’y a pas non plus de limitation dans l’action, à la différence, encore une fois, du premier Pessa’h, lorsqu’il est interdit de posséder du ‘Hamets. En effet, lorsque la Techouva est entière(13), les fautes intentionnellement commises, “ pour vous ”, se transforment(14) en bienfaits(15). De celui qui parvient à la Techouva, il est dit(16) que : “ avant même qu’il bouge, on lui pardonnera ” et “ il sera agréé devant D.ieu, agréable et chéri devant Lui ”(17). Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles, en général et plus spécifiquement,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 327.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Yebamot 114a, cité par le commentaire de Rachi sur la Torah, qui appartient donc également au sens simple du verset ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Tan’houma, Parchat Pekoudeï, au chapitre 3 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme son nom l’indique. Voir le traité Chabbat 61a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au chapitre 9 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le traité Kiddouchin 70a, un responsable communautaire ne doit pas effectuer un travail devant trois personnes et le Rambam précise : ‘afin qu’il ne soit pas dévalué à leurs yeux’ ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 4, aux paragraphes 3 et 4 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Kama 17a ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, chapitre 4, au paragraphe 3 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Hayom Yom, à la date du 14 Iyar ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ces sept jours lui sont liés. Ainsi, le traité Pessa’him 95b dit : ‘on le consomme pendant six jours’ et 96b : ‘le ‘Hamets, pendant sept jours’ ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, à la page 129a. Voir le traité Kiddouchin 49b. Le début d’Iguéret Ha Techouva, à la page 91a, précise que : ‘la Mitsva de la Techouva, d’après la Torah, est une résolution en son cœur’ ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Techouva, à la fin du chapitre 8. A l’opposé, la première partie du Tanya, à la fin du chapitre 8, parle d’une ‘Techouva judicieuse’. On consultera également le traité Yoma 86b ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il n’en est pas de même pour le premier Pessa’h, comme l’indique le discours ‘hassidique intitulé : ‘Pour comprendre le sens de Pessa’h Chéni’, dans le Or Ha Torah, à la Parchat Beaalote’ha, qui compare le premier et le second Pessa’h au fait de repousser le mal et de le transformer en bien ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Qui insufflent la vie, bien qu’ils étaient au préalable des fautes, comme le dit le commentaire de Rachi sur le traité Yoma ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ On peut faire l’acquisition du monde futur en un seul instant et même être appelé Rabbi, comme le souligne le traité Avoda Zara 17a. On consultera les discours ‘hassidiques de l’Admour Hazaken, de Yom Kippour 5562 ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ Iguéret Ha Techouva, au début du chapitre 2. Voir le Rambam, lois de la Techouva, au chapitre 7 ”.