Par la grâce de D.ieu,
Lag Baomer 5714,
Brooklyn,
Aux dirigeants de l’école et du séminaire Beth Rivka,
à Yerres, France, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris avec plaisir que vous concevez un livre pour le souvenir des bienfaiteurs des institutions susmentionnées(1). J’y apporte donc bien volontiers ma contribution. J’espère que ce livre du souvenir sera conforme aux termes du verset : “ Alors, ceux qui craignent D.ieu s’entretiendront et l’on écrira un livre du souvenir devant Lui, pour ceux qui accordent de la valeur à Son Nom ”. Ce verset fait mention des trois vêtements de l’âme, qui sont aussi les trois moyens d’expression qu’un homme possède, la pensée, la parole et l’action.
L’acte est essentiel(2) et tout ce qui est lié à l’action concrète se perpétue, se maintient. Combien plus est-ce le cas pour ce qui est le bien, la vérité et la sainteté, lesquels sont des valeurs immuables. Ceci est spécifiquement vrai pour ce qui concerne l’éducation basée sur la Sainteté et, avant tout, pour l’institution scolaire Beth Rivka, dont la mission est, non seulement d’éduquer les filles juives, afin qu’elles soient dignes de leur titre de descendantes de Sarah, de Rivka, de Ra’hel et de Léa, fondatrices de la maison d’Israël, mais aussi de former des éducatrices, lesquelles observent le fruit de leur effort et même le fruit de ce fruit, l’avancement et la clarté qui en émanent.
Puisse D.ieu faire que le souvenir de ceux qui sont mentionnés dans ce livre s’élève devant D.ieu, pour le bien, pour la grâce, pour la miséricorde, pour la vie agréable et pour la paix, matériellement et spirituellement à la fois. Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir la lettre n°2662, dont la date est erronée.
(2) Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.