Lettre n° 8823

Par la grâce de D.ieu,
23 Iyar 5724,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples accomplissements et aux bons
comportements, le Rav N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir(2), avec plaisir, la troisième édition de votre livre Taharat Maïm(3). Puisse D.ieu faire que celle-ci atteigne son but, qu’elle renforce et diffuse la pureté des filles d’Israël, l’un des fondements de la maison d’Israël, en général, du foyer spécifique de chacun, en particulier. Un fondement, comme son nom l’indique, supporte tout l’édifice qui est bâti sur lui. Il en résulte que tout ajout à sa force et à sa puissance doit être élargi, dans toute la mesure du possible. Et, nos Sages disent(4) que : “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”. Et, l’Admour Hazaken ajoute(5) que ceci inclut le fait de purifier les autres.

On peut vérifier concrètement, à notre époque, que les hommes mariés, en particulier les plus jeunes, acceptent de bon gré toute directive qui leur permet d’avoir un meilleur comportement, en la matière. A fortiori, est-ce le cas pour les aspects fondamentaux de la Hala’ha. De fait, cette idée a été soulignée, précisément dans ce domaine, aussi bien pour l’impureté, qui peut se manifester dès la quantité la plus infime(6), selon le comportement le plus rigoriste qui est prônée par Rabbi Zeïra(7) et la Hala’ha conseille la rigueur, en la matière, que pour la pureté, qui peut être remise en cause du fait de la présence d’un simple cheveu(8).

Nous sommes dans la période de l’Omer et nos Sages en expliquent(9) le compte, en rapprochant, dans la dimension spirituelle, le verset : “ Vous compterez pour vous ” du verset : “ Elle comptera sept jours ”(10). Puisse donc D.ieu faire que s’accomplisse la promesse selon laquelle ce compte a pour effet : “ ensuite, elle sera pure ”, de sorte que : “ Je vous aspergerai d’eaux pures et vous serez purifiés ”, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h. Je vous adresse mes respects et ma bénédiction afin que vous observiez, pour de longs jours et de bonnes années, le fruit de vos efforts, un effort de la Torah, permettant d’établir la Hala’ha concrètement applicable, en bonne santé. En fonction de ce qui vient d’être dit, on peut comprendre le rapport entre : “ Puisse D.ieu faire… que le Temple soit reconstruit ”(11) et le compte proprement dit, y compris d’après l’avis(12) qui considère que celui-ci est instauré par la Torah, même à l’heure actuelle.

Notes

(1) Le Rav Nissan Telushkin, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°8741.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 32, à la page 238.
(3) La purification de l’eau, recueil sur les lois du Mikwé.
(4) Dans le traité Yoma 38b.
(5) Voir le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.
(6) De l’élément communiquant l’impureté.
(7) Selon le traité Bera’hot 31a.
(8) Séparant le corps de l’eau, lors de l’immersion rituelle.
(9) Dans le Zohar, tome 3, à la page 97a.
(10) Le compte des jours de l’Omer évoque celui des sept jours propres par la femme cherchant à se purifier.
(11) Formule qui est récitée après le compte de l’Omer.
(12) Selon le Rambam, lois des sacrifices perpétuels et supplémentaires, chapitre 7, au paragraphe 24.