Par la grâce de D.ieu,
24 Iyar 5724,
Brooklyn,
A monsieur Tsion(1),
Je vous salue et vous bénis,
Avec plaisir, je lis(2), de temps à autre, les lettres du Rav, ‘Hassid aux multiples accomplissements, homme agréable qui craint D.ieu, aux bons comportements, le Rav H. C. Brook(3), me décrivant vos actions pour le Judaïsme, au sein de votre ville. Il m’a parlé, en particulier, de ce que vous faites pour la sainte Yechiva A’heï Temimim, qui est dirigée par ce Rav H. C., de l’aide que vous lui apportez.
Certes, la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même(4), ce qui veut dire que le simple fait de la mettre en pratique est, en soit la plus haute rétribution qui puisse être. Il n’y a donc pas lieu qu’un homme de chair et d’os exprime sa reconnaissance. Malgré cela, il est de mon devoir, de même que de mon plaisir, de vous remercier pour cette satisfaction, s’ajoutant à l’accomplissement proprement dit, puisque, comme on l’a dit, la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même. Le mérite de ces actions est grand. Il vous protégera, de même que votre épouse et les membres de votre famille, en vous permettant d’obtenir la satisfaction de tous vos besoins, à la fois spirituels et matériels. Avec mes respects et ma bénédiction afin de poursuivre ces actions en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme, car le mérite de ce qui est public vous vient en aide,
M. Schneerson,
Notes
(1) T. Cohen, de Rehovot. Voir, à son sujet, la lettre n°8667.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 23, à la page 356.
(3) Le Rav ‘Haïm Chaoul Brook, directeur et guide spirituel de la Yechiva A’heï Temimim de Richon Le Tsion.
(4) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2. Voir, en outre, la lettre n°2634 et le Séfer Ha Si’hot 5749, tome 2, à partir de la page 642.