Lettre n° 8839

Par la grâce de D.ieu,
27 Sivan 5724,
Brooklyn, New York,

Aux participants au repas annuel du comité de New York
pour le séminaire d’enseignantes et les écoles
professionnelles de jeunes filles de Kfar ‘Habad en notre
Terre sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai été heureux d’apprendre que votre repas annuel aura lieu le premier jour de Roch ‘Hodech Tamouz(1). Ce mois reçoit une signification particulière pour chacun et pour chacune, au sein de tout Israël. Comme on le sait, c’est, en effet, les 12 et 13 Tamouz que fut libéré mon beau-père, le Rabbi, chef de notre génération des prisons soviétiques et de l’exil.

Vous avez sûrement connaissance de l’œuvre pleine d’abnégation de mon beau-père, le Rabbi, pour renforcer et diffuser la Torah et les Mitsvot, surtout dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées(2). C’est l’un des héritages moraux immuables que mon beau-père, le Rabbi, a laissé à tout Israël, en particulier à chaque homme et à chaque femme ayant un rapport avec ‘Habad. Et, c’est de cet héritage que nous puisons des forces renouvelées afin de poursuivre son œuvre sacrée. Cette œuvre est aussi la source perpétuelle véhiculant les bénédictions divines pour chacun et chacune de ceux qui prennent part à ses institutions, qui les soutiennent. A fortiori est-ce le cas pour les écoles basées sur les valeurs sacrées. Votre action a, en outre, la qualité de concerner des institutions se trouvant en notre Terre Sainte, à Kfar ‘Habad, que mon beau-père, le Rabbi, a fondé et qu’il appréciait énormément.

D.ieu fasse que votre action se poursuive avec beaucoup de réussite, qu’elle se développe de plus en plus largement, comme tout ce qui vit et grandit(2). De même, que s’élargissent sans cesse les bénédictions de D.ieu qui sont liées à cette action, pour vous-mêmes et pour tous les membres de votre famille, en tous vos besoins, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 33, à la page 283.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ l’éducation basée sur les valeurs sacrées ” et “ grandit ”.