Lettre n° 8844

Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5724,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce que vous avez vécu. Vous concluez en envisageant différentes hypothèses quant à votre installation, dans le futur immédiat. D’après votre description de la situation, vous vous trouvez déjà aux Etats-Unis. Il n’y a donc pas lieu d’en repartir. Il est préférable de vous servir de vos connaissances, de vos contacts et de votre travail, ces dernières années, au service de l’éducation basée sur les valeurs sacrées, afin de trouver un poste qui vous convienne. D.ieu nourrit le monde entier et subvient à ses besoins, dans Sa bonté, avec grâce, bienfait et miséricorde(1). Il est donc certain qu’Il vous permettra de gagner votre vie, dans l’endroit qui convient et de la manière qui sied.

Vous envisagez l’adoption d’un enfant(2). Vous connaissez sûrement les difficultés et les complications qui en résultent. Tout d’abord, il est interdit d’en être proche, de l’embrasser, de l’étreindre, ce qui est pratiquement impossible à éviter. Avant de prendre une décision, en la matière, vous vérifierez donc tout cela auprès d’un Rav, tranchant la Hala’ha, puisque vous êtes personnellement concernés(3).

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre demeure, afin de vous assurer qu’elles sont conformes à la Hala’ha, si cela n’a pas été fait au cours des douze derniers mois. En un moment propice, on mentionnera votre nom et celui de votre épouse, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Selon le texte de la bénédiction après le repas.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8700.
(3) Et donc incapables d’objectivité.