Par la grâce de D.ieu, à l’issue
du saint Chabbat de la Paracha(1) :
“ Je suis ta part et ton héritage(2),
au sein des enfants d’Israël(3) ” 5724,
Brooklyn, New York,
Aux participants à l’étude du Tanya, en la synagogue
Choné Hala’hot(4), dans la ville de Natanya, en notre
Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris, avec plaisir, que vous avez achevé l’étude de la première partie du saint Tanya(5). A n’en pas douter(6), selon la formulation bien connue(7), “ on rapproche le commencement de la conclusion ”, ce qui veut dire que vous avez aussitôt commencé l’étude de la seconde partie, Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, avec son introduction.
L’idée de la conclusion de la première partie est celle-ci : “ Car l’Eternel ton D.ieu est un feu dévorant, comme cela est expliqué par ailleurs ”. Cette référence renvoie peut-être au discours ‘hassidique intitulé : “ Car, en ce jour, vous serez expiés ”, figurant dans le Likouteï Torah, au début de la Parchat A’hareï. L’image du feu dévorant est la suivante. Le feu peut être saisi ici-bas(8), jusqu’à être défini comme tel et apporter la lumière, uniquement quand il tient à une mèche matérielle, qu’en outre il consume(9). Or, il en est de même pour “ l’Eternel ”, Qui est “ ton D.ieu ”, c’est-à-dire : “ ta force et ta vitalité ”, Qui éclaire et Se révèle ici-bas précisément par l’intermédiaire des six cent treize Mitsvot, comme l’indique brièvement la fin du chapitre 53 du Tanya, qui est aussi la conclusion de sa première partie.
Pour mettre réellement en pratique(10) les Mitsvot, il faut éprouver de l’amour pour D.ieu, car ce sentiment est la racine(11), le fondement de l’accomplissement des Injonctions, parmi lesquelles figure la Mitsva de la crainte de D.ieu, elle-même racine et fondement du respect de tous les Interdits. Tel fut le service de D.ieu d’Aharon(12) qui manifesta également son amour aux simples “ créatures ”(13) et leur insuffla l’amour de D.ieu.
D.ieu fasse que cette étude soit grande et qu’elle conduise à l’action, à la pratique des Mitsvot(14). Comme l’indique l’auteur du Tanya, l’Admour Hazaken(15), chacun suivra le droit chemin qu’il nous a enseigné par ses voies, sur lesquelles nous nous maintiendrons pour l’éternité. Il en sera ainsi dans le service de D.ieu, dans les préoccupations célestes et, encore plus clairement, dans les occupations du monde, que D.ieu bénira. Et, plus l’on est proche, plus cette bénédiction se révèle promptement. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) La Parchat Kora’h.
(2) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Rambam, à la fin des lois de la Chemitta et du Yovel ”.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 23 ”.
(4) “ Celui qui étudie les lois ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon les termes des approbations sur l’édition du Tanya parue à Zolkwy, en 5559 ”.
(6) Voir également la lettre n°8626.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “ Selon le paragraphe récité pour le ‘Hatan Béréchit ”.
(8) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, à cette référence ”.
(9) Le Rabbi note en bas de page : “ On consultera le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, Ora’h ‘Haïm, chapitre 495, dans le Kountrass A’haron, au paragraphe 22 ”.
(10) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 4 ”.
(11) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir l’introduction de la seconde partie du Tanya ”.
(12) Le Rabbi note en bas de page : “ Likouteï Torah, au début de la Parchat Beaalote’ha et, à la même référence, dans le commentaire de l’expression : ‘jusqu’à sa tige ”.
(13) Celles qui n’ont pas d’autres qualités que d’avoir été créées par D.ieu. Le Rabbi note en bas de page : “ Tanya, au chapitre 32 ”.
(14) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 4, au paragraphe 3 ”.
(15) Le Rabbi note en bas de page : “ Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27 ”.