Lettre n° 8856

Par la grâce de D.ieu,
12 Tamouz 5724,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Ce jour de la libération est, selon l’expression de celui qui fut libéré, dans la lettre(2) qu’il rédigea à l’occasion de la première fête du 12 Tamouz(3), “ le jour de la libération de tous les enfants d’Israël qui se consacrent à la diffusion de la Torah ”. Il est précisément question, dans cette phrase(4), de diffusion auprès du plus grand nombre d’élèves(5) et la suite de cette lettre parle, en effet, de “ l’enseignement public de la Torah ”. Il faut, selon les termes du Rambam(6), “ enseigner ses voies droites et ses jugements justes au plus grand nombre ”. De fait, on diffuse la Torah en l’enseignant, en l’apprenant soi-même, en public, ou bien en soutenant cette activité, par ses moyens financiers et par son effort pour les institutions et les cours publics de Torah, en créant de nouvelles institutions ou encore par tous ces moyens à la fois(7).

Puisse D.ieu faire que chacun agisse en ce sens, de la manière qui convient et que s’accomplisse pleinement la bénédiction donnée par celui dont nous célébrons la libération, dans la lettre précédemment citée : “ D.ieu leur accordera, au sein de tous nos frères, les enfants d’Israël, le flux de la vie et une immense bénédiction, au point qu’il soit impossible de dire : cela suffit(8) ”. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 13, à la page 242.
(2) Voir les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 2, à la lettre n°386.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Qui est imprimée dans le Séfer Ha Maamarim 5708, à la page 263 ”.
(4) Voir, à ce sujet, la causerie du 12 Tamouz 5724.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Meguila 29a et le Tichbi à l’article ‘diffuser’ ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la fin des lois de la Chemitta et du Jubilé, que l’on consultera. Tout cela est plus longuement expliqué par ailleurs ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le traité Ketouvot 103b : ‘Il prit le parchemin, y inscrivit les cinq livres de la Torah et la Michna’. C’est en cela que ses actions furent grandes. Le Or’hot Tsaddikim, à la porte 17, dit : ‘Etre généreux financièrement, physiquement, intellectuellement’, comme l’explique le discours ‘hassidique intitulé : ‘Qui a créé’, de 5689 ”.
(8) Tant la bénédiction sera abondante. Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Chabbat 32b et le Zohar, tome 3, à la page 110b ”.