Par la grâce de D.ieu,
26 Tamouz 5724,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 21 Tamouz(1). Nous venons de vivre les jours de la délivrance, les 12 et 13 Tamouz, dates de la libération de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, qui est aussi notre propre délivrance. Vous avez sûrement connaissance de l’œuvre qui a été accomplie avec abnégation par celui dont nous célébrons la joie et la délivrance, sa sainte mission de diffusion de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, d’une manière sans cesse accrue.
J’espère que vous déduirez de l’histoire de ces jours un enseignement conforme au principe selon lequel : “ l’acte est essentiel ”(2), que vous redoublerez d’élan et d’ardeur en l’étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout. Bien entendu, cette étude devra conduire à l’action, comme le soulignent nos Sages(3), c’est-à-dire à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Et, l’assurance nous a été donnée que “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”(4). Vous avez sûrement connaissance des trois études qui concernent chacun, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous les gardez ou, tout au moins, vous le ferez à l’avenir. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 23, à la page 374.
(2) Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(3) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(4) Dans le traité Yoma 38b.