Lettre n° 888

Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat
5 Chevat 5711,
Brooklyn,

A la septième conférence annuelle du
comité pour la protection et le développement
de la bonne éducation,
qui dépend du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h,

Je vous salue et vous bénis,

La divine Providence a fait que vous preniez part à l’œuvre fondamentale et importante du comité pour la promotion de l’éducation et, en particulier, à l’heure d’étude religieuse. De la sorte, pour reprendre l’expression de mon beau-père, le Rabbi, vous avez délivré et vous délivrez encore des milliers d’enfants d’une méconnaissance totale du Judaïsme. Grâce à l’influence positive que vous exercez ainsi, des centaines d’enfants, petits garçons et petites filles, ont pu recevoir une bonne éducation.

Vos accomplissements, en la matière, sont la plus importante Tsédaka spirituelle qui puisse être accordée à ceux qui sont pauvres par leurs connaissances. Elle permet, à proprement parler, de leur sauver la vie. Rien ne peut égaler pareille Mitsva qui, du reste, ne peut être accomplie par personne d’autre.

J’espère que vous vous renforcerez, dans toute la mesure de vos moyens, pour raffermir et élargir votre travail, augmenter le nombre d’enfants qui fréquentent l’heure d’étude religieuse et le nombre d’endroits où elle est instaurée, conformément à votre programme. Ainsi, un nombre encore plus considérable d’enfants éloignés de la pratique retrouveront leurs racines, la Torah et le Judaïsme.

J’espère aussi que les cercles les plus larges et le plus grand nombre de Juifs, hommes et femmes, prendront conscience de leur devoir et de leur mérite de soutenir votre action, par tous les moyens possibles.

Le mérite de sauver moralement ces enfants juifs vous permettra de recevoir les bénédictions célestes, avec les membres de votre famille et tous les vôtres, pour votre travail et tous vos besoins personnels, matériels et spirituels, selon l’assurance de notre maître, mon beau-père, le Rabbi.

Avec ma bénédiction pour une grande réussite,

M. Schneerson,