[18 Elloul 5724]
L’expression(1) : “ Mes(2) maîtres(3) ”, qu’il convient de craindre, désigne le Maguid(4) et le Baal Chem Tov(5). La révélation “ sans limite et sans fin ”(6) est précisément obtenue par la présence de dix personnes. Ainsi, ce qui dépasse(3) les dix est lié à Kéter, la couronne surplombant l’enchaînement des mondes, qui est “ merveilleuse ” dans la mesure où elle transcende l’entendement, lequel est lié à la sainteté. En outre, il s’agit, en l’occurrence, de convaincre également l’âme animale, ce qui est plus aisé par des paroles merveilleuses que par des paroles saintes.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Chnéor Zalman Ha Lévi Duchman et elle a été rédigée à même son courrier du 18 Elloul 5724. Voir, à son sujet, la lettre précédente.
(2) Le Rav Duchman écrivait au Rabbi : “ Je joins au Rabbi la liste des participants à l’étude de ce dimanche. J’aurais bien voulu connaître la signification de l’expression qui a été employée par le Rabbi Chlita, ‘merveilleux propos’. D’ordinaire, on parle de ‘saints propos’ et ce terme a donc sûrement été employé ici pour une raison précise ”. Voir, à ce sujet, la lettre précédente.
(3) Dans le texte de l’Admour Hazaken. Le Rabbi souligne les mots : “ Mes maîtres ” et “ dépasse ”.
(4) De Mézéritch.
(5) Voir, à ce sujet, le Séfer Ha Si’hot 5704, à la page 98 et le Séfer Ha Si’hot 5705, à la page 59.
(6) Dont il est question à cette référence d’Iguéret Ha Kodech, à la page 136b.