Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5724,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 15 Elloul et, avant tout, je dois vous exprimer la grande satisfaction que j’ai conçue en y voyant de quelle manière vous considérez ‘Habad et ses écoles. Autre point, qui est essentiel, vous m’écrivez que : “ l’esprit de ‘Habad et son enseignement me sont très proches et je m’efforce d’en faire l’objet de mon étude ”. Or, nos Sages nous ont fait savoir(1) que l’étude conduit à l’action, surtout pour un éducateur et bien plus encore pour quelqu’un qui inspecte les éducateurs. Toute nomination provient de D.ieu(2), ce qui veut dire que l’on reçoit aussi les forces et les moyens nécessaires pour assumer ces fonctions et ce rôle avec un total succès. D.ieu fasse que vous influenciez en ce sens également ceux que vous inspectez. En effet, l’assurance nous a été donnée(3) que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. Et, l’on connaît la précision de l’Admour Hazaken(4), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon laquelle ceci implique non seulement de se purifier soi-même, mais aussi de purifier les autres.
Concernant la question proprement dite qui portait sur la direction de l’école, vous avez raison d’écrire qu’avant tout, le point le plus essentiel, au sein de chaque établissement, est l’intérêt des élèves, la réussite de leurs études et leur éducation. Il est donc nécessaire que le directeur soit le plus apte possible à cette fonction. Mais, si telle est la conclusion, il est certain qu’un moyen existe de la mettre en pratique. Bien plus, de tout ce qui concerne notre Torah, il est dit que : “ ses voies sont des voies agréables ”. Il est donc possible de tout mettre en pratique de cette façon. Comme je l’ai dit, vous êtes l’inspecteur et cette mission vous a donc été confiée. Au bout du compte, vous trouverez sûrement le moyen d’appliquer cette conclusion dans l’intérêt des élèves. D.ieu vous accordera la réussite et il ne fait pas de doute que la promesse selon laquelle on vient en aide à celui désire se purifier s’accomplira également en la matière. J’ai bon espoir qu’au final, ceux qui, pour une quelconque raison, ne tiennent pas compte, comme il le faudrait, de l’intérêt des élèves prendront conscience de la vérité et qu’il vous remercieront d’avoir été ferme, lors de la prise de décision et de ne pas avoir accédé à leur requête.
A l’occasion de la nouvelle année, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’adresse, par la présente, ma bénédiction à vous-même et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(2) Selon le traité Bera’hot 58a.
(3) Dans le traité Yoma 38b.
(4) Dans le Likouteï Torah, commentaires de Chemini Atséret, à la page 88b.