Lettre n° 890

Par la grâce de D.ieu,
8 Chevat 5711,
Brooklyn,

A mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid,
qui craint D.ieu, le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du mardi de la Parchat Vaéra. Et, je viens de recevoir le courrier que vous avez chargé à votre ami de m’adresser. Après l’avoir examiné, je vous le restituerai, comme vous le demandez dans votre lettre.

La lettre traitant de la libération de l’Admour Hazaken(2) est également imprimée dans Beth Rabbi, mais elle y est reproduite à partir d’une copie dans laquelle des erreurs se sont glissées.

Je vous joins les commentaires sur la visite au tombeau du Juste, du grand Rav, Juste et ‘Hassid, Rabbi Hillel de Paritch. Par colis séparé, je vous ai fait adresser le Séfer Hamaamarim 5627(3), qui vient de paraître maintenant, d’après les instructions données par mon beau-père, le Rabbi, avant son décès.

Je discutais avec le Rav C. Levitin(4) des discours ‘hassidiques du Rabbi Rachab et celui-ci m’a fait remarquer que des discours ‘hassidiques qu’il a lui-même entendus(5) ne sont pas mentionnés dans l’index que j’ai rédigé. Ce sont les suivants :

Les discours de 5659(6) "Lorsque ton fils te demandera", de la fête de Pessa’h, "Et il y eut la nuée et l’obscurité" de Chevii Chel Pessa’h, "Louez D.ieu et invoquez Son Nom", "Une fois le monde avait besoin de pluie", "Si ce n’était Mon alliance, jour et nuit", "Celui qui se mutile la tête", tous ces discours ayant été dits entre Pessa’h et Chavouot, "Elevez vos yeux vers le haut", "Jérusalem, loue l’Eternel", "Alors, la jeune fille se réjouira et dansera", prononcés le Chabbat qui précéda la naissance de ma belle-sœur, la Rabbanit ‘Hanna(7), "Et D.ieu bénit Avraham en tout", "Alors, la jeune fille se réjouira et dansera", tous deux dits au jour de sa naissance.

Les discours de 5660(8), "Ce mois-ci" pour Parchat Ha’hodech, "Elle apportera la guérison à ta chair" pour Parchat Emor, "Elle apportera la guérison à ta chair" pour Lag Baomer, "Grande est la Torah qui t’apporte la vie".

Le Rav Levitin m’a dit qu’à l’époque, vous vous trouviez vous-même à Loubavitch. Je voudrais donc vous demander si ces discours ont bien été dits à ces dates. Je vous remercie de me répondre, sur ce point. Peut-être vous souvenez-vous aussi d’autres discours ‘hassidiques du Rabbi Rachab, qui n’apparaissent dans l’index. Vous possédez sûrement cet index. Si ce n’est pas le cas, faites-le moi savoir et je vous l’adresserai.

Avec ma bénédiction et en saluant votre épouse, ma proche parente.

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Bespalov.
(2) Qu’il écrivit lui-même et dans laquelle il commente sa libération.
(3) 1867, du Rabbi Maharach.
(4) Le Rav Chmouel Levitin. Voir, à son propos, la lettre n°807.
(5) Et qui figurent dans le Séfer Hamaamarim 5680.
(6) 1899, du Rabbi Rachab.
(7) Epouse du Rachag, le Rav Shmaryahou Gour Aryé.
(8) 1900, du Rabbi Rachab.