Par la grâce de D.ieu,
Lundi(1) de la Parchat ‘Hayé Sarah(2),
vingtième jour du mois de Mar’hechvan
en l’année 5725,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Nous sommes en le jour anniversaire de la naissance du Rabbi Rachab(3), fondateur de la Yechiva Tom’heï Temimim, qu’il dirigea par l’intermédiaire de mon beau-père, le Rabbi et avec sa collaboration. L’un et l’autre firent don d’eux mêmes pour cette création et pour cette direction, jusqu’à faire preuve de la plus grande abnégation pour la Yechiva et, avant tout, pour ses élèves, les Temimim. Or, les paroles des Justes et, a fortiori, leurs actions sont éternelles et immuables, exerçant leur action en permanence.
Puisse donc D.ieu faire qu’en ce jour propice et après cette date, tous les élèves, les Temimim, de même que tous ceux qui suivent leurs voies et leurs chemins(4) reçoivent une lumière, une vitalité et une force(5) accrues, en tous leurs besoins, spirituels et matériels. Avant tout, ils seront des “ bougies pour éclairer ”(6), conformément à l’espoir des fondateurs et des dirigeants de la Yechiva, le Rabbi Rachab et mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la même fixation du calendrier qu’en l’année de la naissance du Rabbi Rachab, comme l’indique le ‘Hano’h La Naar ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir l’étude de ce jour du ‘Houmach avec le commentaire de Rachi : ‘Et Avraham était âgé’. Le traité Yoma 28b précise : ‘Et, il résidait à la Yechiva’. Puis, ‘Et, l’Eternel bénit Avraham en tout (Bakol)’. Rachi explique qu’il eut un fils, Ben, terme qui a la même valeur numérique que Bakol ”.
(3) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 5, à la page 415.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27, le Zohar, tome 2, à la page 215a et le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 12b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le discours ‘hassidique intitulé : ‘Vous vous trouvez tous’, de 5674 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, Ora’h ‘Haïm, chapitre 298, au paragraphe 17 ”.