Par la grâce de D.ieu,
8 Chevat 5711,
Brooklyn,
Au Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Nathan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai lu avec stupeur, dans votre lettre, qu’il y a eu un incendie dans votre appartement. Je ne sais pas si vous possédez le Séfer Hamitsvot du Tséma’h Tsédek. Je reproduis donc ici un extrait, figurant à la page 228, d’une lettre du Tséma’h Tsédek, qui traite de ce sujet :
"Voici ce que dit un manuscrit de mon grand-père(2) :
Des hommes d’une grande sainteté m’ont rapporté qu’après un incendie, on s’enrichit. En effet, l’ordre des Attributs célestes est le suivant : bonté, sévérité, miséricorde. Après que la sévérité se soit exercée par un incendie, se met en éveil la miséricorde, qui transcende la bonté initiale. La miséricorde est l’attribut de Yaakov, l’héritage qui dépasse les limites et traverse de part en part."
Vous consulterez également, dans le Méa Chéarim, les lettres de l’Admour Haémtsahi, au chapitre 7 et celle du Tséma’h Tsédek, au chapitre 5.
Puisse D.ieu faire que cette décision hala’hique de l’Admour Hazaken, rapportée par l’Admour Haémtsahi et le Tséma’h Tsédek, s’applique pleinement pour vous. Vous me donnerez de bonnes nouvelles, dans ce domaine.
Avec ma bénédiction,
Mena’hem Schneerson,
Vous trouverez ci-joint une lettre que vous m’avez prêtée en me demandant de vous la restituer. Les autres vous seront rendues par la suite, sans en faire le voeu, après qu’elles aient été recopiées.
Notes
(1) Le Rav D. N. Lesser. Voir, à son propos, la lettre n°513.
(2) L’Admour Hazaken.