Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Kislev 5725,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). En ce Roch ‘Hodech(2) Kislev, mois des miracles et de la délivrance, D.ieu fasse que, comme “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”, il en soit de même, en ces jours et à notre époque, pour ce qui concerne “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, puisque tel est l’enseignement de ‘Hanoukka(3) et, en particulier, pour la diffusion de l’enseignement profond de la Torah(4), celui de la ‘Hassidout, ce qui est le contenu du 19 Kislev(5) et du 10 Kislev.
Tout ceci sera obtenu d’une manière définitive, comme le soulignent nos Sages(6) à propos des lumières de ‘Hanoukka : “ Ces lumières éclaireront toujours face au Chandelier ”(7). Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 216.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Qui est la tête, incluant en elle tous les jours du mois, selon le Atéret Roch, porte de Roch Hachana, au chapitre 2 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ ‘Ils ne les laissèrent pas se consacrer à la Torah et aux Mitsvot’, selon les termes du Rambam, au début de ses lois de ‘Hanoukka. Or, le miracle et sa diffusion sont liés à la bougie et à la lumière ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est précisément le ‘chemin de la vie’ dont il est question à la fin du verset (Michlé 6, 23) : ‘Car, la bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière’. Voir le traité Sotta 21a et le Kountrass Ets ‘Haïm, à son début et au chapitre 15 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est alors que commença, de manière essentielle, la diffusion des sources à l’extérieur, selon le Torat Chalom, dans la causerie du 19 Kislev 5668 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Midrash Bamidbar Rabba et selon le commentaire du Ramban, au début de la Parchat Beaalote’ha ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Les cœurs des âmes juives seront toujours tournés vers la dimension profonde de la Volonté de D.ieu, selon l’explication du Likouteï Torah, dans le discours ‘hassidique intitulé : ‘Lorsque tu élèveras, à la fin du chapitre 15. Ceci permet de comprendre comment les lumières de ‘Hanoukka se trouvent ‘face au Chandelier’ ”.