Par la grâce de D.ieu, jours qui
séparent(1) le 10 du 19 Kislev 5725,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(2). Nous sommes actuellement entre la délivrance de l’Admour Haémtsahi et celle de l’Admour Hazaken. Ces deux dates sont devenues des célébrations, des fêtes, pour les générations qui les suivent, pour l’éternité. La délivrance et son contenu sont liés aux propos de David, roi d’Israël, qu’il prononça au nom de chaque Juif : “ Il a libéré mon âme dans la paix, dans le combat mené contre moi, car ils étaient nombreux avec moi ”.
Commentant ce verset, nos Sages enseignent(3) que : “ le Saint béni soit-Il dit : Je considère celui qui se consacre à la Torah et aux bonnes actions, prie avec la communauté, comme s’il M’avait libéré, avec Mes enfants, d’entre les nations du monde ”. Puisse donc D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, se renforce en ces trois domaines(4), l’étude de la Torah, les bonnes actions et les Mitsvot en général(5), la prière fervente, qui seront illuminées par la clarté de l’enseignement de l’Admour Hazaken et de l’Admour Haémtsahi, celui de la ‘Hassidout.
Tout ceci s’accomplira alors que l’on sera libéré de tous les obstacles et de toutes les entraves, en avançant et en éclairant en chacun de ces points, jusqu’à notre délivrance complète et véritable par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération, de même que pour me donner de bonnes nouvelles, en général et plus spécifiquement,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la causerie du 10 Kislev 5707, dans le Likouteï Dibbourim, à la page 976 ”.
(2) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 221, de même que les lettres n°8709 et 8728.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Bera’hot 8a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire du Maharcha, à cette référence et les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur les Tehilim, à cette référence, à propos du verset 55, 19 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ En effet, toutes les Mitsvot, en général, sont une forme de Tsedaka, comme l’explique, en particulier, le Torah Or, à la page 63c ”.