Par la grâce de D.ieu,
Zot ‘Hanoukka(1) 5725,
Brooklyn, New York,
Aux membres de l’assemblée de Yechouroun et à ceux
qui chérissent et rehaussent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accordent longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Les préparatifs de la célébration annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, qui approche, battent leur plein(2). Celle-ci aura lieu ce 21 Chevat et je veux donc espérer que chacun, chacune de ceux qui sont proches de la Torah et des Mitsvot, qui leur accorde de la valeur, se mobilisera afin de prendre part à la préparation de cette célébration annuelle. Toutes les fêtes juives et les jours de commémoration ont pour but de rafraîchir l’existence quotidienne, d’établir un lien entre les accomplissements du présent et le passé du Judaïsme. Il en est de même également pour les jours de ‘Hanoukka, ce qui est particulièrement bien souligné par la formulation de l’action de grâce : “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”(3).
‘Hanoukka évoque la tentative du monde extérieur de pénétrer la dimension profonde du monde juif(4), non pas avec l’objectif d’éradiquer totalement la Torah et les Mitsvot, mais, au contraire, de les vider de leur esprit profond de sainteté et de Divinité. Cette idée est soulignée par la prière de ‘Hanoukka. Ainsi, les Grecs voulurent “ leur faire oublier Ta Torah ”(3), la Tienne(3), la Torah de D.ieu, “ leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté ”(3), la Tienne(3), la Volonté de D.ieu. Dans cette optique, la Torah en tant que discipline de l’esprit ou domaine littéraire ne présentait pas de danger, pas plus que les Mitsvot dites éthiques ou logiques. Le danger provenait, en fait, de la profonde foi juive en la Torah de D.ieu(3), Torah des cieux(3) et en les Mitsvot de D.ieu(3). Or, ce danger est tout aussi présent de nos jours qu’à l’époque. Les “ Grecs ” contemporains et les Juifs qui leur viennent en aide, qui les secondent, les “ hellénistes ” ne causent pas moins de tort qu’au préalable à la pérennité juive.
C’est pour cette raison qu’il est si important, de nos jours, de renforcer et de développer une institution comme la Yechiva Loubavitch, en laquelle l’étude de la Torah est pénétrée de sainteté, de crainte de D.ieu, en laquelle les Mitsvot sont accomplies de la meilleure façon et, avant tout, avec un sentiment d’amour du prochain, d’abnégation, à l’image des Asmonéens de l’époque, qui permet de sortir dans la rue et d’y répandre “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(3), de plus en plus largement, conformément à la leçon délivrée par la lumière de ‘Hanoukka(3).
Il faut espérer que les responsables de la Yechiva, ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot, en général profiteront des quelques semaines qui restent encore avant le dîner annuel pour renforcer leur engagement et leur participation, qu’ils assureront, d’une manière sans cesse accrue, la réussite financière et morale de cette célébration annuelle. Par ce mérite, chacun de ceux qui agissent et soutiennent obtiendra la prérogative d’un immense salut(3) en tous ses besoins, de même qu’en ceux des membres de sa famille, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite, de même que pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le dernier jour de la fête.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 297.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”, “ leur faire oublier Ta Torah ”, “ Tienne ”, “ leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté ”, “ Tienne ”, “ Torah de D.ieu ”, “ Torah des cieux ”, “ Mitsvot de D.ieu ”, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, “ lumière de ‘Hanoukka ” et “ immense salut ”.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8723.