Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5711,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 17 Tévet, que j’ai reçu avec du retard. J’ai envoyé, hier, par l’intermédiaire du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Ben Tsion Chem Tov(1), un télégramme dont le texte était le suivant :
"Je vous prie de transmettre ma bénédiction à... afin que tout se passe bien, soit aisé et qu’elle donne de bonnes nouvelles. Avec ma bénédiction"
Lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, demain, au jour de sa Hilloula, je mentionnerai votre nom et celui de votre épouse pour la satisfaction de tous vos besoins. Le Juste qui quitte ce monde s’y trouve plus que de son vivant. Il accordera sûrement sa bénédiction et D.ieu l’exaucera, matériellement et spirituellement, en particulier au jour de la Hilloula d’un Juste qui, évoquant ce sujet, écrivit(2) :
"Hassidim et élèves de la Yechiva, vous tous qui adoptez les pratiques ‘hassidiques et la ‘Hassidout, tenez-vous tous prêts, vous, vos épouses, vos fils, vos filles, pour recevoir la bénédiction de D.ieu, la vie, l’opulence matérielle, la satisfaction de vos enfants, que D.ieu vous accordera et nous accordera.
Pour cela, nous susciterons une grande miséricorde, de la source de la pitié et de la bonté véritables, comme l’obtiennent les intercesseurs. Telle sera l’intervention de mon beau-père, le Rabbi, dont nous célébrons la Hilloula. Et vous serez bénis, aurez enfants, santé et prospérité matérielle".
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez très prochainement de bonnes nouvelles.
Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Je vous joins une brochure, contenant un commentaire de celui dont nous célébrons la Hilloula, paru il y a peu.
Notes
(1) Voir, à son propos, la lettre n°1088.
(2) A propos du décès de son père. Voir, à ce propos, la lettre n°884.