Par la grâce de D.ieu,
17(1) Chevat 5725,
Brooklyn, New York,
A tous les participants à la célébration annuelle du
centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
La sainte Torah, qui est éternelle, délivre des enseignements s’appliquant à chaque événement, en tout temps(2). Combien plus en est-il ainsi quand cet événement se trouve être directement lié à la Torah, comme c’est le cas, en l’occurrence, pour la célébration annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. Cette année, votre célébration a lieu en le jour où l’on commence l’étude de la Parchat Michpatim(3), les Lois. La première Loi présentée par le texte traite des relations entre les hommes(3). Néanmoins, Michpatim fait suite à Yethro(3), la Paracha du don de la Torah(3), qui rapporte les dix Commandements(3). Ceux-ci commentent par : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”(3). Et, cette même Sidra se conclut en traitant de l’autel, qui fait allusion au service de D.ieu effectué par les hommes(3). Nos Sages disent(4), à ce propos : “ C’est pour cela que la Paracha des Lois fait suite à celle de l’autel(3) afin de montrer que le Sanhédrin doit siéger à côté du Temple, de l’autel.
En ce qui vient d’être dit est souligné, à différentes reprises et de la manière la plus profonde, l’idée suivante(5). Quand il s’agit d’instaurer, entre les hommes et les peuples, une législation bonne et juste, il est absolument insuffisant de se baser sur son sens inné de la droiture et de la justice, comme l’ont montré les événements malencontreux qui se sont souvent produits dans le monde. L’éthique et la droiture se maintiennent, au sein de la vie collective, au quotidien, pour les hommes et les nations, uniquement lorsque leur législation morale est fondée sur des bases surnaturelles(3), c’est-à-dire sur la sainteté(3) inhérente au Créateur du monde, Qui est aussi le Créateur de l’homme. En effet, seul le Créateur possède une connaissance parfaite de la nature humaine, avec toutes ses faiblesses. C’est donc uniquement Lui Qui est en mesure de forger des lois d’éthique et de morale véritables et durables, pour toute l’humanité, pour l’individu comme pour la collectivité. Ainsi, ces lois divines s’imposent à tous, sans la moindre exception, en tout lieu et à toute époque.
A la lumière de ce qui vient d’être dit, on peut évaluer la valeur d’une Yechiva, en général et celle des Yechivot Loubavitch, en particulier. Le temps est passé où l’on a cru que la nécessité de posséder une profonde connaissance de la Guemara, du Moussar et de la ‘Hassidout incombait uniquement à un Rav ou à un Cho’het, alors que le Juif “ ordinaire ”, membre de la communauté, n’en a nul besoin. A notre époque et dans notre environnement, il a été clairement établi que la possibilité d’étudier la Torah et de se pénétrer profondément de crainte de D.ieu, dans l’atmosphère d’une Yechiva, est vital pour chaque(3) Juif, s’il désire être un homme intègre(3), par les Mitsvot qui permettent de servir D.ieu(3) comme par celles qui régissent les comportements entre les hommes(3), dès lors qu’il veut assumer pleinement la mission qui a été confiée à son âme, selon ce que la divine Providence a dévolu à chacun.
C’est précisément en cela que se distinguent les Yechivot Loubavitch. Leurs élèves, les Temimim possèdent l’intégrité(3) dans les deux directions qui viennent d’être définies, car l’amour de D.ieu et l’amour de la Torah vont de pair avec l’amour du prochain et s’expriment pleinement dans l’existence quotidienne. J’adresse ma bénédiction et mes salutations à tous les estimés invités et participants à cette célébration annuelle du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. J’espère que chacun et chacune prendra pleinement part à sa réussite, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction pour un grand succès en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, terme dont la valeur numérique est dix-sept.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 314.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ Michpatim ”, “ relations entre les hommes ”, “ Yethro ”, “ don de la Torah ”, “ dix Commandements ”, “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”, “ de D.ieu par les hommes ”, “ l’autel ”, “ surnaturelles ”, “ sainteté ”, “ chaque ”, “ intègre ”, “ servir D.ieu ”, “ comportements entre les hommes ” et “ intégrité ”.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°8942.
(5) Voir notamment, à ce sujet, les lettres n°8338, 8942 et 8969.