Par la grâce de D.ieu,
8 Adar Richon 5725,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod,
à ceux de la Yechiva A’heï Temimim de Richon Letsion,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du Roch ‘Hodech Adar Richon(1), dans laquelle vous me présentez la proposition du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et aux bons comportements, le Rav H. C.(2) Chlita, consistant à rattacher la Yechiva A’heï Temimim de Richon Letsion à la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod et de Kfar ‘Habad, ce qui veut sûrement dire que toutes ces institutions s’en trouveront renforcées et se développeront. Puisse donc D.ieu faire que ce rattachement(3) connaisse le succès, en général et par rapport à cet objectif, en particulier.
En effet, ce sont bien là l’injonction, l’espoir et la volonté de nos maîtres et chefs. Il convient d’élargir les tentes des élèves de la Yechiva et l’endroit où ils résident, d’une manière sans cesse accrue, à la fois matériellement et spirituellement, en ajoutant, en avançant et en éclairant. Grand est le mérite d’un tel accomplissement, de même que l’immense miséricorde qui est suscitée par nos maîtres et chefs, afin que la réussite soit encore plus importante, en plus de la bénédiction et du succès qui sont accordés à tous ceux qui apportent, ou apporteront leur contribution à ces réalisations, à ceux qui ont renforcé ces institutions de par le passé ou bien qui le font, à l’heure actuelle.
Bien entendu, ceci révélera également une bénédiction pour la guérison du ‘Hassid, Rav ‘Haïm Chaoul Chlita. A n’en pas douter, quand il se sentira mieux, il multipliera ses actions pour développer ces institutions, avec une énergie décuplée, dans la joie et l’enthousiasme. Et, il est bien clair que ce renforcement aura un rôle essentiel, pour la réunion de ces Yechivot.
Tel est précisément l’enseignement de la Paracha de cette semaine, Tetsavé, “ Et toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël ”, la conjonction de coordination, “ et ”, indiquant ici une révélation qui transcende l’enchaînement des mondes. En outre, ordonner, au sens étymologique, veut dire aussi lier, attacher. Israël est l’anagramme de Li Roch, “ une tête pour Moi ”, la sagesse de la Torah, qui en est la dimension profonde. Puis, il est dit : “ Et, ils prendront pour toi de l’huile d’olive pure, concassée pour le luminaire ”, “ toi ” désignant ici le niveau de Moché que chacun porte en lui. De fait, l’huile est obtenue en écrasant l’olive, c’est-à-dire en repoussant le mal. Elle est pure quand elle est la première huile, ainsi qu’il est dit : “ tout ce qui est gras(4) est pour l’Eternel ”. Ce qui est “ concassé ” évoque la soumission, grâce à laquelle on parvient au luminaire de la Torah, permettant de s’attacher au Saint béni soit-Il, à un stade qui est qualifié de “ Luminaire ”. Grâce à cela, “ Aharon le disposera ” et l’on éprouvera la joie de la Mitsva, qui sera “ un Décret immuable ”, stable et éternel, comme l’explique la ‘Hassidout(5). Avec ma bénédiction et dans l’attente de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 26, à la page 436.
(2) Le Rav ‘Haïm Chaoul Brook.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°8968 et 8977.
(4) Le Rabbi souligne “ ce qui est gras ”.
(5) Voir le Torah Or sur ce verset.