Par la grâce de D.ieu, veille du saint
Chabbat Parchat Ki Tissa 5725,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). Il est dit, dans la Paracha de cette semaine :
“ Et, l’Eternel parla à Moché ”, après que celui-ci L’ait interrogé(2) en ces termes : “ Maître du monde, comme s’élèvera le sort d’Israël ?”. En effet, la faute du veau d’or venait d’être commise(3). Le Saint béni soit-Il répondit alors à Moché :
“ en ces termes ”, pour toutes les générations(4), y compris “ le jour que Je Me rappellerai ”, car alors, “ Je Me souviendrai pour eux de leur faute ”, du veau d’or(5) :
“ Lorsque tu élèveras ” : cette Injonction s’adresse précisément à “ toi ”(6), c’est-à-dire à la tête d’Israël(7), car seul Moché n’avait nullement été mêlé à la faute du veau d’or, puisqu’il se trouvait alors sur la montagne, en compagnie de D.ieu.
“ Tu élèveras la tête ” et, ainsi, tu pourras “ faire en sorte que leur tête reçoive cette élévation ”(8), dès lors que leur tête sera haute. Tu pourras donc les compter(9) et, de cette manière, mettre en évidence l’amour que D.ieu leur voue(10), obtenir l’expiation de la faute qui empêche(11) leur sort de s’élever, surtout après qu’ait été commise, celle du veau d’or. Alors,
“ Chaque homme donnera le rachat de son âme ”(12), c’est-à-dire de la Tsedaka, ainsi qu’il est dit(13) : “ Rachète ta faute par la Tsedaka ”.
* * *
De fait, chaque âme de la maison d’Israël porte en elle une parcelle de Moché notre maître(14) et notre Paracha délivre, de la sorte, l’enseignement suivant. Grâce à cette parcelle, chacun peut élever son sort en mettant en évidence l’amour que D.ieu éprouve pour lui. Pour cela, il convient de méditer au fait que “ Tu nous as aimés d’un amour immuable, Eternel notre D.ieu. Tu nous as choisis ” en notre corps physique “ et Tu nous as rapprochés ”.
Dès lors, tout comme “ le visage se reflète dans l’eau ”(15), l’homme sera également conduit(16) à s’attacher à D.ieu, à révéler Sa Lumière ici-bas(17), à élever le monde entier vers Lui, par l’intermédiaire de la Torah, des Mitsvot et, en particulier, de la Tsedaka, qui est l’aspect essentiel des Mitsvot concrètement applicables et qui les surpasse toutes(18). C’est de cette façon que l’on met en pratique l’Injonction de bâtir pour D.ieu un Sanctuaire et une Demeure ici-bas, au sein des créatures inférieures. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,
M. Schneerson,
* * *
Vous m’écrivez(19) à propos des troncs du Collel(20). Je suis surpris par cette question après que chacun(21) de nos maîtres et chefs ait invité à l’empressement. Heureux est donc celui qui fait des efforts en ce domaine, qui agit et qui fait agir les autres. Le commentaire de Rachi, au début de la Parchat Vaéra(22) dit : “ Je Me suis révélé aux Patriarches ”, précisément parce qu’ils sont des Patriarches et non parce que Avraham recevait des invités.
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 395.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Batra 10b ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Tan’houma, début de la Parchat Tissa et commentaire de Rachi sur le verset Tissa 30, 16 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme l’indiquent nos Sages, au traité Baba Batra ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Sanhédrin 120a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce qui n’est pas le cas pour les autres recensements, comme le note le Maharcha, sur le traité Baba Batra 10b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la longue explication figurant dans le commentaire du discours ‘hassidique intitulé : ‘Les cieux sont Mon Trône’, au chapitre 3, qui est imprimé dans le Likouteï Torah sur trois Parachyot ” et le Or Ha Torah Béréchit, tome 3, à partir de la page 473b.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire de Rachi sur le traité Baba Batra 10b ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Car un verset ou une idée ‘ne peut pas être départi de son sens simple’ ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi au début de la Parchat Matot. Bien plus, le recensement, en l’occurrence, apporte l’élévation et, dès lors, il est clair que nul ne peut disparaître, comme le signale le traité Beïtsa 3b. Ceci permet de répondre à la question qui est posée par ce même passage du traité Baba Batra, sur le fait que l’élévation est réalisée par l’intermédiaire de la Tsedaka. En effet, s’il en est ainsi, pourquoi établir le compte des enfants d’Israël ? Et cette question est d’autant plus forte qu’on peut également se demander de quelle manière ce compte élève le sort. Car, bien au contraire, il est interdit de compter les Juifs, comme l’affirme le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, Ora’h ‘Haïm, chapitre 156, au paragraphe 15, qui cite comme référence, en marge : ‘Ramah’, mais peut-être faut-il lire : ‘Chmouel 1’. Il faut en conclure que le dénombrement des Juifs possède, par lui-même, une élévation intrinsèque, comme on le montre ici ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ceci justifie l’étonnement de Moché : ‘Comment s’élèvera le sort d’Israël ?’. On verra également le Midrash Chemot Rabba, au début de la Parchat Tissa : ‘Quand tu élèveras : Les enfants d’Israël Me sont redevables’. Et, le Tséma’h Tsédek, dans son Dére’h Mitsvoté’ha, tome 2, à la page 289a, explique cette affirmation en se basant sur le Yerouchalmi, au traité Shekalim, chapitre 2, au paragraphe 3, qui précise : ‘redevables du fait des fautes, ainsi qu’il est dit : ‘Vos fautes ont porté sur ma tête’ ”. L’explication du Dére’h Mitsvoté’ha figure également dans le Or Ha Torah, Parchat Tissa, à la page 1854.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rabbénou Guerchom Maor Ha Gola sur le traité Baba Batra 10b ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tséma’h Tsédek, à la référence précédemment citée ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, début du chapitre 42. Voir les Tikouneï Zohar, Tikoun 69, à la page 114a, qui disent : ‘Il est un équivalent de Moché, notre maître, en chaque génération, pour les six cent mille âmes juives’ ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, fin du chapitre 49 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, introduction du Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, qui dit : ‘Moché, notre maître, voulut implanter cet amour dans le cœur de chaque juif’. On consultera ce texte ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, à la fin du chapitre 49 ”.
(18) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, chapitre 37, pages 48b et 49a. ”
(19) Ce paragraphe a été ajouté à la lettre destinée au Rav Its’hak Dubov. Voir, à son sujet, la lettre n°8709.
(20) Le Collel ‘Habad.
(21) Le Rabbi souligne le mot : “ chacun ”.
(22) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 3, à la page 860.