Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Adar Chéni 5725,
Brooklyn, New York,
Au banquet annuel des auxiliaires féminines
de Brownsville et East New York pour
les Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
Je vous salue et vous bénis,
Votre célébration annuelle a lieu, cette année, en un moment particulièrement propice, puisqu’elle se produit entre les deux Pourim(1). Ce moment est surtout propice pour les femmes juives, si l’on tient compte du rôle déterminant qu’eut la reine Esther dans le miracle de Pourim, “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”. Le reine Esther pouvait être tout à fait rassurée, pour ce qui concernait sa situation personnelle. Et, Morde’haï avait sûrement raison de dire que “ le soulagement et le salut viendraient aux Juifs d’une autre source ”(2). L’aide de D.ieu pouvait se révéler par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. Pourquoi donc Esther devait-elle risquer sa vie pour les autres ? Néanmoins, Esther ne fit nullement cas de sa propre personne. Elle fit don d’elle-même afin de sauver les Juifs. De ce fait, elle mérita que la Meguila porte son nom.
Il y a là un enseignement pour les femmes juives de toutes les époques. Certes, qui est celle qui peut se comparer à la reine Esther ? Pour autant, il est certain que chacune peut accomplir de grandes choses, à sa façon, dans son environnement, à condition de mettre en pratique les enseignements de la Torah, de le faire de tout son cœur. Ainsi, la reine Esther donna elle-même l’exemple de ce qu’une femme juive peut accomplir. A l’époque du premier Pourim, le décret de Haman fut abrogé quand Morde’haï réunit les enfants juifs et qu’il leur enseigna la Torah(3), avec un enthousiasme, un amour transcendant toute limite pour la Torah et les Mitsvot. Ces enfants refusèrent de se séparer de Morde’haï le Juste, pour la vie ou bien, ce qu’à D.ieu ne plaise, pour le contraire de celle-ci. Or, il en est de même à chaque époque. Le fondement de la pérennité de notre peuple est l’éducation de Torah qui est dispensée aux enfants juifs.
Telles sont la mission et l’action des auxiliaires féminines, qui viennent en aide aux Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, afin que celles-ci assurent à leurs très nombreux élèves, que D.ieu les multiplie, une éducation de Torah, basée sur les valeurs sacrées. Le banquet annuel est le point culminant de cette œuvre et je veux espérer que chacun fera tout ce qui est en son pouvoir afin que celui-ci soit un grand succès, dans tous les domaines. Soyez tous bénis, avec les membres de votre famille, en tous vos besoins, à la fois matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de réussite, pour me donner de bonnes nouvelles et pour un joyeux Pourim,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 376.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ le soulagement et le salut viendraient aux Juifs d’une autre source ”.
(3) Selon le Midrash Esther Rabba, chapitre 9, aux paragraphes 3 et 4.